dimanche , 20 octobre 2019

Le président Alpha Condé appelle l’armée à la cohésion

Abasourdi, la voix pleine d’émotion, c’est un président de la République qui n’a pu retenir ses larmes face aux dépouilles mortelles des 11 victimes du crash aérien survenu à Monrovia qui a appelé mercredi les militaires guinéens à renforcer la cohésion, à resserrer les rangs et former une armée républicaine.

Le Chef de l’Etat qui est aussi le Commandant en chef des forces armées de Guinée, s’exprimant après les oraisons funèbres et les témoignages de quelques chefs d’États-majors généraux de pays de l’Afrique a rappelé que la Guinée traversait des moments difficiles au regard de la qualité des hommes qui sont morts.

 

« Nous vivons des moments difficiles au vu de la qualité des hommes disparus. Leur disparition constitue une perte pour leurs familles et les forces armées guinéenne », a dit Alpha Condé. « C’est une perte non seulement pour leurs familles respectives mais aussi pour les forces de défense et de sécurité. Certes cette perte intervient dans un moment crucial dans la vie des forces armées guinéennes, marquée par le processus de reformes des forces de défense et de sécurité dont le chef d’état major général a été un élément essentiel. Depuis la survenue de cette tragédie le peuple de Guinée dans son ensemble, par ces différents témoignages s’est senti concerné. Au-delà de ces pertes ici donc j’ai constaté que le peuple de Guinée est soudé à son armée. C’est le lieu de remercier le gouvernement libérien, les pays membres de la CEDEAO et de la communauté internationale pour leur compassion et leurs soutiens à cette douloureuse circonstance ».

Parlant de la réforme des forces de défense et de sécurité, il a indiqué qu’elle va se poursuivre en dépit de l’accident.

« Le chef d’Etat major a été un des acteurs des réformes de l’armée. Le gouvernement est déterminé à poursuivre les réformes afin de former une armée républicaine au service de son peuple’’, a-t-il dit.


Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*