samedi , 23 février 2019

Le Ministère d’Etat chargé des Travaux Publics invité à finaliser le plan de réhabilitation des voiries urbaines (Communiqué)

La Session Ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 7 février 2013 de 10h à 12h30 sous la haute présidence de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, autour de l’ordre du jour suivant :

1.    Message de Monsieur le Président de la République ;
2.    Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenu le lundi 4 février 2013 ;
3.    Décisions ;
4.    Divers
Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a demandé au gouvernement de procéder au choix des voiries urbaines devant faire l’objet de réhabilitation.
Il a ensuite invité le gouvernement à plus de vigilance sur les opportunités de participation aux instances dirigeantes des organisations sous régionales et internationales et sur les possibilités de collaboration et d’appui offertes par les accords et traités internationaux auxquels la Guinée est partie.
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a fait le compte rendu détaillé de la session du conseil interministériel du lundi 4 février 2013 principalement consacrée aux procédures et au mécanisme des dépenses publiques.

Au titre des Comptes rendus, le Conseil a entendu le rapport de la Commission Interministérielle en charge de l’analyse des procédures et du mécanisme des dépenses publiques.
L’objectif des travaux de cette Commission est de parcourir le circuit d’ensemble des dépenses de l’Etat afin de le rendre plus efficient.
Après avoir présenté ses constats et commentaires sur le circuit actuel, la Commission interministérielle a été invitée à approfondir la réflexion sur un certain nombre d’étapes et de procédures et à formuler des recommandations à adopter lors du prochain Conseil des ministres.
A l’issue des débats sur les différentes questions soulevées, le Conseil a décidé ce qui suit :

1.    Le Conseil invite le Ministère d’Etat chargé des Travaux Publics et la Primature à organiser une réunion de travail afin de finaliser le plan de réhabilitation des voiries urbaines en vue du lancement imminent des travaux ;
2.    Le Conseil demande aux ministères concernés de prendre les mesures nécessaires pour la création d’un nouveau bureau de représentation de l’Organisation Internationale du Secours Islamique garantissant la transparence de sa gouvernance et des meilleures conditions pour ses activités ;
3.    Les membres du gouvernement sont invités à déposer leur Plan de passation des marchés au plus tard le 11 février 2013.

Au titre des divers :
Le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances a fait état des travaux de la mission française d’Instruction du C2D, Contrat de Désendettement et de Développement qui a séjourné en Guinée du 4 au 7 février 2013.
Le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture a annoncé au Conseil le financement par la Commission sous régionale des pêches de deux radars de surveillance au profit de la Guinée. Il a également informé le Conseil de la tenue au Maroc, à partir du 13 février, du Forum International « Halieutis », forum au cours duquel la Guinée présentera ses  produits halieutiques dans un stand offert par les organisateurs.

Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a évoqué la situation politique sous régionale et internationale.
Il a notamment apporté des précisions sur l’appui de la Guinée à la république sœur du Mali et sur les modalités d’intervention des forces guinéennes dans le conflit actuel.

Le Conseil des ministres.

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*