mardi , 21 mai 2019

Complexe multidisciplinaire de Sans-fil: RUSAL lance les travaux de rénovation

Les travaux de rénovation du complexe sportif de Sans Fil, en bordure de mer, non loin du Camp Samory Touré, ont été lancé par le ministre guinéen des Sports et de l’emploi jeunes, M. Sanoussy Bantama Sow. Il avait à ses côtés, son homologue de l’Agriculture, M. Marc Yombounou, le directeur général de Rusal en Guinée, M. Vlasov Guennady, ainsi que des représentants de la commune de Kaloum.

Ils ont été accueillis et applaudis de façon grandiose par les populations qui se sont massivement mobilisées.

Ce terrain multidisciplinaire, fruit de la coopération entre le gouvernement guinéen et la compagnie RUSAL, est un cadre idéal pour des exercices physique de la jeunesse.

Par ordre d’intervention, le représentant des jeunes de Kaloum, M. Mamadi Sylla, s’est réjoui, au nom des bénéficiaires, du lancement des travaux de rénovation de ce complexe sportif. Cette activité qui s’inscrit, selon lui, dans la logique des nombreuses infrastructures sportives réalisées par Rusal qui n’est pas un partenaire tombé de la dernière pluie en Guinée.

« Elle nous assiste depuis les premières heures de notre République. Elle est à nos côtés pour bâtir l’édifice de notre pays », a-t-il déclaré.

Le conseiller du quartier, M. Aziz Cissé, a remercié et qualifié RUSAL de partenaire dynamique dans la promotion des activités juvéniles en Guinée. Il a rappelé que ce complexe sportif est le deuxième espace important de la commune de Kaloum après celui du stade de la mission.

Prenant la parole, le Directeur Général de Rusal Guinée, M. Vlasov Guennady, a indiqué que les travaux de cette rénovation sont financés par RUSAL sur ressources propres. Il compte restituer à la jeunesse cette infrastructure de proximité dans un délai d’exécution de deux mois.

Parlant de la mission de RUSAL, M. VLASOV a précisé que la réalisation des infrastructures sociales de base fait partie de leur priorité dans les zones où la société est présente.

Au nombre de ces réalisations en faveur de la Guinée, il a cité une dizaine d’œuvres à Kindia, notamment l’électrification des sous-préfectures de Mambia et de Gbinkily, la construction d’un centre médical à Foma, la rénovation de l’école primaire à Débélé et la construction de forages.

Selon lui, « la compagnie Rusal est l’un des partenaires clefs de la Guinée. Elle investit énormément dans les projets sociaux. La preuve de cet investissement est la présence de sept stades pareils en Guinée pour la jeunesse », a précisé M. VLASOV.

Il a apprécié que la Guinée soit sur la voie des réformes démocratiques. « Nous pensons que la rénovation de ce complexe sportif n’est qu’un pas qui consiste à amorcer le changement prôné par le Président Alpha Condé », dit-il, tout en rassurant la volonté de sa compagnie à poursuivre ses activités en Guinée.

Le ministre Bantama Sow, qui s’est montré content de cette initiative parmi tant d’autres, a remercié la société RUSAL qui est l’un des partenaires privilégiés qui a toujours soutenu le gouvernement guinéen dans la mise en œuvre de son vaste programme de réalisation d’infrastructures socio-éducatives et sportives pour la promotion de la jeunesse.

Il a au nom du président Alpha Condé et des populations, il a exprimé sa profonde gratitude pour le chantier qui s’ouvre, mais surtout pour tous les efforts que la société Rusal déploie dans les communautés à la base.

Ce plateau multidisciplinaire, a promis Bantama Sow, doit bénéficier de l’attention des autorités, des jeunes et des responsables du quartier.

« C’est à la fois un plus dans la beauté architecturale et un espace de rencontres et d’occupations des jeunes à des loisirs sains. Je souhaite que l’année 2013 soit une année de renforcement de partenariat entre le ministère de la jeunesse, Emploi-jeunes et des Sports et la société Rusal », souhaite-t-il.

Le ministre a exhorté les jeunes bénéficiaires à porter une attention très soutenue à ce terrain, tout en facilitant la tâche à la société pour l’évolution normale des travaux.

Le gouvernement guinéen se propose également de construire et rénover les maisons de jeunes, les terrains de football et des plateaux multidisciplinaires de proximité, comme pose récente de la première pierre de 14 maisons de jeune à Conakry, la rénovation de celle Télimélé ainsi que 11 terrains de proximité dans certains quartiers et écoles.

MEDIAGUINEE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*