samedi , 23 février 2019

Guinée : L’opposition reprend des manifestations politiques illimitées à partir du 7 février

L’opposition guinéenne regroupée au sein du Collectif, l’Alliance pour la DP et le Club Des Républicains va organiser une série de manifestations à caractère politique dans les cinq communes de Conakry et sur toute l’étendue du territoire guinéen à partir du jeudi 7 février, a déclaré mardi, Aboubacar Sylla, porte-parole des trois alliances.

 

L’opposition reprend les manifestations pour protester contre le manque de dialogue avec le pouvoir et la gestion « unilatérale » du processus électoral par le président de la Commission électorale nationale indépendante.

 

Le Collectif et l’ADP qui se réjouissent de l’adhésion du Club Des Républicains à leur mouvement, affirment qu’ils n’ont pas besoin de l’autorisation du pouvoir pour tenir les manifestations. Aboubacar Sylla est catégorique sur cet aspect. « On n’a pas besoin de l’autorisation des autorités. Mais on a suffisamment le temps pour les en informer ».

 

Les manifestations qui commencent le jeudi 7 février prendront fin après satisfaction totale de leurs exigences, selon Sylla. Ces revendications qualifiées de résiduelles par les trois blocs politiques sont la révocation de Waymark et son remplacement par un opérateur technique consensuel, le vote des Guinéens de l’étranger et la gestion transparente du processus par la CENI.

 

L’opposition se montre particulièrement remontée contre le président Bakary Fofana à qui elle reproche de dissimuler volontairement un rapport de l’OIF et  de créer un Comité technique au sein de la CENI qu’il consulte personnellement. « C’est une CENI dans la CENI. Toutes les décisions de la commission électorale sont prises de façon unilatérale. Ce comité technique lui rend compte directement et non au Bureau exécutif de la CENI ou à la plénière ».

 

Elie Ougna

+224 62 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*