dimanche , 31 mai 2020

Mamady Baba Kéité, SG du RDIG : ‘’Telliano et le président Alpha Condé ne se comprenaient pas du tout’’

Le Parti Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG) continue d’asséner des coups au régime depuis le limogeage de son président du gouvernement en novembre dernier. Son secrétaire général tire à tout bout de champ.

En prenant part en fin de semaine dernière à la conférence ‘’Guinée 2013 : Etat des lieux’’ du Font d’Union pour la Démocratie et le Progrès, M. Kéita a de nouveau justifié les raisons pour lesquelles sont président, Jean-Marc Telliano n’avait pas démissionné du gouvernement bien que celui-ci entretenait, selon lui, des relations très inamicales avec le chef de l’Etat.

« Les deux (le président Alpha Condé et Jean-Marc Telliano, NDLR) ne se comprenaient pas du tout’’, a-t-il introduit.

En ce qui concerne la campagne agricole 2011 pour laquelle des soupçons de corruption sont portés sur l’ancien ministre de l’Agriculture, Mamady Baba Kéita jure que son président a les mains propres. Monsieur Jean-Marc Telliano était un ministre pas comme les autres. Le président de la République adressait les courriers au Secrétaire général qui était le véritable ministre. La campagne agricole était gérée par une commission interministérielle de cinq ministres présidée par le ministre du Plan. Le ministre Telliano était un simple membre. La présidence demandait des dépenses extra-agricultures dans le fonds de la campagne agricole et le rôle du ministre Telliano était de convoyer les intrants jusqu’en Guinée’’, affirme-t-il.

Sur les raisons qui ont poussé le président du RDIG à s’accrocher à son poste, en dépit de cette atmosphère sensées être exécrable, le secrétaire général du parti parle d’une initiative alors impossible.

‘’Il voulait démissionner à plusieurs reprises. C’est nous qui lui en avons dissuadé puisqu’il était nommé à cause du parti et non pour sa beauté’’.

Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*