samedi , 15 décembre 2018

L’axe Conakry- Khartoum se renforce : Le vice-président du Soudan en Guinée

Le Président de la République, Pr Alpha Condé, a reçu en audience dans la journée du mercredi 9 janvier 2013 au Palais Sékhoutouréya, Elhadj Adam Youssif, vice-président du Soudan, porteur d’un message de son Président Oumar El-Béchir.

 

L’entretien entre le Pr Alpha Condé et l’émissaire du Président Oumar El-Béchir a porté essentiellement sur les relations de coopération entre les deux pays, les conflits qui assaillent le Soudan Nord et le Soudan Sud. A sa sortie de l’audience, le vice-président de la République soudanaise a déclaré : « Tout d’abord, je vais commencer par saluer le peuple de Guinée, plus particulièrement son excellence le Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée et à l’occasion du nouvel an, je voudrais présenter au Président de la République et au peuple guinéen, mes vœux les meilleurs. Nous sommes venus en République de Guinée en tant qu’émissaires du Président Oumar El-Béchir, Président de la République du Soudan, à son frère et ami, Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée et auquel nous avons remis un message. Dans ce message, nous avons parlé essentiellement des relations bilatérales entre la République de Guinée et la République du Soudan. Nous avons aussi abordé les questions qui assaillent les deux Etats, le Soudan du Sud et le Nord ainsi que les dernières évolutions de ces problèmes et tous les accords parvenus dans ce cadre. La République du Soudan s’engage à respecter l’accord parvenu entre le Soudan du Sud et le Nord. Accord dans lequel nous avons parlé du problème d’une région qui se situe entre les deux Etats et qui constitue une divergence. Nous avons parlé également de la délimitation des frontières entre les deux Etats ainsi que de la mise en œuvre des 8 autres accords signés dans ce cadre. Le Pr Alpha Condé a exprimé sa préoccupation par rapport au problème du Soudan et il insiste à ce que ce problème soit dans les mains des Africains, que nous trouvions des solutions au niveau de l’Union Africaine. M. le Président de la République a donné des instructions quant au développement des relations bilatérales entre les deux pays, mais aussi la création d’une commission mixte qui va étudier les aspects de coopération.

Nous remercions son excellence Pr Alpha Condé pour l’accueil dont nous faisons l’objet ici, nous tenons au renforcement des relations entre les deux pays et nous travaillerons dans ce sens, s’il plait à Dieu ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*