samedi , 23 février 2019

Inde : Des hommes de média à l’école du  »Journalisme de développement » (De notre envoyé spécial)

La République de l’Inde abrite depuis mercredi 2 janvier une session de formation des hommes de médias axée sur le thème « 6oth Diploma Course in Development  Journalism ». La rencontre prend fin le 30 avril prochain. Elle se tient au prestigieux Indian Institute of Mass Communication de New Delhi, la capitale.

L’objectif de cette formation est d’aider les participants à faire un lien entre  le développement de médias et la communication, d’améliorer les compétences actuelles et d’élargir l’éventail des qualifications et des compétences des participants afin de permettre un échange de vues professionnelles. Ceci, pour apporter une dimension internationale à leurs perspectives basées sur l’étude des techniques et des stratégies permettant d’utiliser de nouvelles sources de collecte de l’information et de la distribution.

Les journalistes  qui prennent part à la rencontre viennent de la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali, l’Algérie, le Bangladesh, le Cambodge, le Costa-Rica, l’Éthiopie, la Guyane, le Laos, le Lesotho, la Lituanie, le Malawi, la Namibie, le Népal, du Nigeria, la Palestine, la Russie, le Sri-Lanka, le Soudan, le Tadjikistan, la Zambie et le Zimbabwe.

Selon la directrice des cours, Dr Sunetra Sen Narayan,The 60th Diploma Course in Development  Journalism a été conçue pour être non seulement instructif, mais aussi intéressant. « Nous espérons que les connaissances et les compétences professionnelles que vous aurez acquises ici vous permettront de vous acquitter de vos fonctions en tant que journalistes et communicateurs, à l’amélioration des relations entre nos pays et pour un monde meilleur », affirme-t-elle.

En raison des contraintes de temps, les cours sont nécessairement intensifs. Ils sont repartis en modules sur la théorie de la communication, de rapports et l’édition, le journalisme économique, la liberté des médias, des lois et de l’éthique.

Des programmes culturels, des visites guidées de New Delhi et certaines grandes villes  ainsi que des visites aux organisations-non-gouvernementale (ONG) et institutions de recherche dans d’autres villes sont au programme.

Les participants sont naturellement comblés de joie à l’image de Mamadou Cissé, journaliste au Service international du quotidien ivoirien Fraternité Matin. Il estime que ces cours en journalisme de Développement constituent une  opportunité qui permet de rencontrer des professionnels d’autres cieux. « Ensemble, nous échangeons sur les pratiques de notre métier, son évolution et surtout, confrontons les bonnes pratiques, dans un esprit de benchmarking’’, confie-t-il. « Nous nous inspirerons des bonnes pratiques pour améliorer nos qualités de travail et rejetterons les mauvaises pratiques. Au terme d’une telle formation, nous serons à même de contribuer à faire évoluer l’industrie de la presse dans nos différents pays’’.

Son confrère Sidiki Doumbia, du journal Les Échos à Bamako au Mali croit aussi que cette formation lui ouvre de nouvelles portes et offrent de nouvelles perspectives. « Je suis très  content de participer à  ces cours  qui me permettent de découvrir l’Inde et de rencontre des journalistes venus du monde entier. C’est une clef à outil qui permettra d’améliorer ma compétence en journalisme en développement’’, déclare-t-il.

Signalons que depuis son indépendance en 1947, l’Inde a accordé une  priorité à la science, la technologie de la communication au service de son peuple. La communication de masse est comptée comme une option de carrière viable par un grand nombre de jeunes dans les années récentes.

Au terme de la formation, les journalistes venus de 26 pays seront mieux familiarisés avec les termes comme la communication, la liberté des médias, les lois, l’éthique, le reportage et la publication.

Par Sidiki Mara, depuis New Delhi pour www.kaloumpresse.com

sidickmarah1@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*