jeudi , 23 mai 2019

Investisseurs chinois chez le chef de l’Etat: Pour aider la Guinée à développer son économie

Le Président de la République, Pr Alpha Condé, a reçu en audience dans la soirée du jeudi 27 décembre 2012 au Palais Sékhoutouréya, un groupe d’investisseurs chinois composés des représentants des sociétés China Development Bank, China Great Wall Industry Corporation et Henan Chine. Ils étaient venus exprimer leur engagement à aider la Guinée à développer son économie à travers leur expertise.

Au cours de cette audience, le Président Alpha Condé et ces investisseurs chinois ont eu un dialogue constructif sur les possibilités d’investissements supplémentaires de la Chine en Guinée.

A sa sortie de l’audience, Zhang Xiao Dong, vice-président de China Great Wall Industry Corporation a déclaré : « Nous sommes venus avec beaucoup d’entreprises chinoises afin de discuter de la coopération avec la Guinée. Nous avons déjà discuté de plusieurs volets tels que la communication, le secteur économique. L’objectif est d’introduire nos expériences dans les différents secteurs afin d’aider nos amis guinéens à connaitre un décollage économique rapide. La Guinée est un pays très riche en ressources et nous voulons introduire notre technologie avancée pour valoriser ces ressources ».

Dr Ousmane Kaba, conseiller à la Présidence chargé des mégas projets qui a introduit la délégation, a précisé : « C’est un consortium d’investisseurs chinois. Le premier élément du consortium est China Development Bank, une banque énorme qui a des actifs financiers de plus de 900 milliards de dollars américains. C’est une banque d’une grande capacité et qui est sollicitée par tous nos partenaires pour financer Simandou. A côté de cela, nous avons des entreprises telles que Creat Wall, Henan Chine qui est déjà en Guinée. Comme vous le savez, le Président de la République, malgré les congés, est toujours prêt à encourager les investisseurs qui viennent en Guinée. Donc, il y a eu simplement un dialogue constructif sur les possibilités d’investissements supplémentaires chinois en Guinée ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*