dimanche , 19 janvier 2020

La Guinée en route pour l’obtention du 10è FED

L’Union européenne et le gouvernement guinéen vont procéder vendredi 21 décembre à la signature du 10è Fond européen de développement (FED) avec la clé la possibilité de déblocage de 174,3 millions d’euros pour la Guinée, a déclaré mercredi Philippe Van Damme, Chef de la délégation de l’UE.

 

Ce fonds constitue l’enveloppe A du 10è FED et permettra aux autorités guinéennes d’améliorer la gouvernance, la justice, la décentralisation ainsi que les infrastructures routières, selon Van Damme qui s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse. La signature de l’accord fait suite à la publication par la Commission électorale nationale indépendante guinéenne d’une date pour la tenue des élections législatives.

 

Mais la seule date ne suffira pas aux autorités guinéennes pour empocher tout le fond. Seulement 16% de ces 174,3 millions d’euros, soit 34 millions d’euros devant être financés dans l’eau, la santé et secteur non étatique, seront disponibles immédiatement après la signature de l’accord. « L’obtention du reste du fond est conditionnée par la tenue des élections législatives, transparentes, crédibles et apaisées », a déclaré Van Damme.

 

On rappelle que l’enveloppe B du 10è FED, environ 61,5 millions d’euros, appelé aussi fond d’urgence, a déjà été débloquée entre la période 2010 et 2012 pour appuyer des réformes comme celle des forces de défense et de sécurité.

 

En plus de la tenue des législatives, la Guinée devra relever un autre défi qu’est celui d’accroitre sa capacité d’absorption pour permettre d’investir le fonds avant la fin de l’année 2013. Faute de quoi la partie non utilisée sera reversée dans le trésor de l’Union européenne.

 

La délégation guinéenne composée des ministres d’Etat à l’Economie Kerfalla Yansané, aux Travaux publics Ousmane Bah et  aux Affaires étrangères François Fall quittent Conakry ce soir pour Bruxelles en vue de parapher l’accord, selon un communiqué du département des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.

 

Mamady Fofana

+224 62 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*