mardi , 11 décembre 2018

Les présidents Guinéen et Léonais condamnent la démission forcée du PM malien (Communiqué final)

OBJET : Visite d’amitié et de travail en Guinée de Son Excellence Docteur Ernest Bai KOROMA, Président de la République de  Sierra Leone.

Dans le cadre des consultations périodiques entre les Chefs d’Etat de la sous-région, Son Excellence Docteur Ernest Bai KOROMA, Président de la République de Sierra Leone, a effectué une visite d’amitié et de travail en Guinée, du mardi 11 au mercredi 12 décembre 2012.

Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens fructueux, empreints de cordialité et de compréhension mutuelle sur des questions bilatérales, sous-régionales et régionales.

Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat ont rappelé l’excellence des relations d’amitié, de coopération et de bon voisinage existant si heureusement entre les deux pays.

Dans ce cadre, ils se sont réjouis de la tenue de la 4ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Sierra Leone-Guinée, les 27 et 28 mars 2012, à Freetown.

Ils ont exprimé l’impérieuse nécessité de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de cette commission et ont, à cet effet, instruit les ministres concernés à œuvrer pour leur application effective.

Dans cette optique, les deux Chefs d’Etat se sont engagés à renforcer leur coopération dans la lutte contre le trafic de drogue, de personne, ainsi que la circulation illicite des armes légères et de petit calibre.

Ils se sont également penchés sur la coopération dans la réalisation des infrastructures communes socioéconomiques de développement, en vue de consolider l’intégration sous-régionale. Ils ont, à cet égard, réitéré leur engagement pour la promotion de l’Union du Fleuve Mano, un des maillons forts pour sceller le destin solidaire de leurs peuples.

Ils ont, en outre, décidé de s’employer à la résolution des questions frontalières entre les deux pays, conformément à l’esprit du Communiqué conjoint du 14 octobre 2011.

Le Président Alpha CONDE a renouvelé ses félicitations au Président Ernest Bai KOROMA pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de son pays.

Il a aussi informé son hôte de marque des avancées enregistrées dans les domaines politique et économique, en particulier la restructuration et la recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en vue de la tenue très prochaine des élections législatives.

Le Chef de l’Etat guinéen a également évoqué l’atteinte, par la Guinée, du point d’achèvement de l’Initiative PPTE.

De son côté, le Président de la République de Sierra Leone, Son Excellence Docteur Ernest Bai KOROMA, a donné de larges informations sur la situation sociopolitique et économique qui prévaut dans son pays.

Il a aussi félicité le peuple, le gouvernement et personnellement son Frère et Ami, le Professeur Alpha CONDE, pour les résultats obtenus dans le cadre de la bonne gouvernance politique et économique.

Sur le plan sous-régional, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur profonde inquiétude sur les derniers développements de la situation politique au Mali. Ils ont condamné les circonstances de la démission du Premier Ministre, Cheick Modibo DIARRA, et ont appelé l’ex-Junte à cesser toute ingérence dans les affaires politiques du Mali. Ils ont réaffirmé la nécessité de protéger les institutions de transition au Mali.

Les deux Chefs d’Etat ont, enfin, réitéré leur engagement, sous l’égide de la CEDEAO et de l’Union Africaine, à œuvrer pour la libération du Nord Mali et le retour à une vie constitutionnelle normale dans ce pays.

Au plan africain, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur attachement à la préservation de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo et ont appelé les protagonistes dans la crise au Kivu à poursuivre les discussions en vue d’une résolution pacifique du conflit.

Au terme de sa visite, Son Excellence Docteur Ernest Bai KOROMA, Président de la République de la Sierra Leone a remercié, au nom du peuple et du gouvernement léonais,  le peuple et le gouvernement guinéens, plus particulièrement Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, pour l’accueil et l’hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

 

Fait à Conakry, le 12 décembre 2012

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*