samedi , 20 avril 2019
Flash info

Ernest Baï Koroma : Les raisons de ma visite à Conakry

La République de Guinée et la République de Sierra Leone sont plus que jamais déterminées à renforcer leurs relations d’amitié et de coopération. C’est pourquoi, quelques jours seulement après sa réélection à la magistrature suprême de son pays, Dr Ernest Bai Koroma, Président de la République de Sierra Leone, a effectué une visite de travail et d’amitié à Conakry du mardi 11 au mercredi 12 décembre 2012.

L’objectif de la visite de Dr Ernest Bai Koroma était de partager la joie avec son homologue guinéen, Pr Alpha Condé, suite à sa victoire à la dernière présidentielle en Sierra Leone. Il était aussi question pour le Président de la Sierra Leone de discuter avec le Pr Alpha Condé des relations entre les deux Etats, les questions liées aux pays de l’Union du Fleuve Mano et de la CEDEAO.

C’est à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia que le Pr Alpha Condé a accueilli son frère et ami, Dr Ernest Bai Koroma. C’était en présence des représentants des institutions nationales et internationales, les membres du corps diplomatique et consulaire, les membres du gouvernement et les forces de Défense et de Sécurité.

Au salon d’honneur de l’aéroport international de Conakry-Gbéssia le Président Bai Koroma a dégagé l’objet de sa visite : « C’est ma première visite à l’extérieur après ma réélection en Sierra Leone pour un second mandat. Je suis venu pour partager cette joie avec son excellence M. le Président de la République. Et comme vous le savez, la République de Guinée et la République de Sierra Leone sont liées par l’histoire, la géographie et par tant de choses qu’elles ont en commun. Donc je ne peux être réélu en Sierra Leone sans venir partager cette joie avec son excellence M. le Président de la République. Je voudrais aussi partager avec lui nos perspectives d’avenir et discuter avec lui de l’ensemble des questions qui lient les pays de l’Union du Fleuve Mano, la CEDEAO et tant d’autres questions régionales et sous régionales. Nous allons également discuter des relations bilatérales entre la République de Guinée et la République de Sierra Leone dans les heures qui suivent ».

De l’aéroport, les deux hommes d’Etat se sont rendus aux Cases de Belle-Vue. Durant le parcours, Pr Alpha Condé et Dr Ernest Bai Koroma se sont offert un bain de foule. Aux Cases de Belle-Vue, les deux chefs d’Etat ont eu leur premier tête-à-tête.

Ce fut ensuite le tour de la communauté léonaise vivant en Guinée d’être reçue par le Président Koroma.

Dans la journée de ce mercredi, Dr Ernest Bai Koroma va poursuivre sa visite par la rencontre avec les ambassadeurs du Groupe africain et par un second entretien avec le Président Alpha Condé. Un communiqué conjoint et un point de presse vont mettre fin à la visite du Président de la Sierra Léone qui va quitter Conakry aux environs de 14 heures.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*