samedi , 18 janvier 2020

Nigeria: La mère de la ministre des Finances enlevée

La mère de la ministre nigériane des Finances et ancien haut responsable de la Banque mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala, a été enlevée dimanche à son domicile dans le sud du Nigeria, a annoncé son ministère dans un communiqué.

« Dans la journée, Mme Kamene Okonjo, professeur, mère de la ministre de la Coordination économique et ministre des Finances, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, a été enlevée à son domicile à Ogwashi-Uku, dans l’Etat du Delta », indique le communiqué.

« A l’heure actuelle, il est difficile de dire si les auteurs de cet acte sont les mêmes gens qui ont proféré des menaces dans le passé récent contre la ministre, ou s’il s’agit d’autres personnes ayant des motivations hostiles. Aucune possibilité ne peut être écartée pour le moment », dit le communiqué.

Mme Okonjo-Iweala a poussé à des initiatives dans la lutte contre la corruption dans un pays réputé être parmi ceux du monde où ce fléau est largement répandu. Dans le cas du Nigeria, cela concerne en premier lieu un programme de subventions du carburant, miné par la corruption.

Par ailleurs, les enlèvements contre rançon se produisent régulièrement dans le sud du pays, où se concentre l’essentiel de la production pétrolière du Nigeria. Mais les cas où les victimes appartiennent à l’élite dirigeante du pays ou leurs proches sont plutôt rares jusqu’ici.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*