samedi , 20 juillet 2019

Bientôt un nouveau siège pour le football guinéen

La fédération guinéenne de football (féguifoot) a procédé vendredi au lancement des travaux de construction de son siège à Téménétaye ce vendredi en présence de la famille sportive.

A l’occasion, le président de la fédération guinéenne de football Salifou Camara ‘’Super V’’ est revenu sur la genèse de ce projet. « Le lancement des travaux de la maison du football est la suite de la pose de la première pierre effectuée par Joseph Blatter, président de la Fifa, il y a de cela des années en compagnie du président de la confédération africaine de football Issa Hayatou», a dit Super V soutenant que ce projet a été approuvé depuis 2000 lorsqu’il était aux affaires.

Poursuivant, il indique que ce projet qui est la manifestation affichée de la famille sportive en général et en particulier la fédération, rentre dans le cadre du ‘Projet Goal II’. Selon lui, ce projet qui est à sa deuxième phase en Guinée a pour vocation de permettre aux associations nationales de se doter d’infrastructures administratives et techniques pour le développement du football.

Salifou Camara a estimé par ailleurs que « c’est un aboutissement d’une longue marche, entamée depuis des années, par nous tous qui sommes réunis en ce lieu, mais aussi hélas, par d’autres qui ne sont plus parmi nous ». Et de renchérir : « ce projet permet aux associations membres de bénéficier d’un financement pour le développement du football à travers le monde, et ce programme a dépassé la barre symbolique de 500 projets réalisés dans le monde ».

Pour le ministre des sports, Sanoussy Bantama Sow, désormais les organismes sportifs ne doivent plus s’identifier par le président, mais par leur siège, et ce présent édifice, dit-il, est une illustration parfaite de la volonté du gouvernement d’aller en avant. S’adressant à l’entreprise chargée de réaliser le siège, le ministre Sow privilégie le délai d’exécution du projet qu’il compte personnellement surveiller.

A noter que le coût de la construction du siège est estimé à plus de 500.000USD avec une durée d’exécution de 12 mois. Le siège sera un immeuble de trois étages qui pourra contenir plus d’une centaine de travailleurs. Quant à l’instance dirigeante du football mondial, elle promet de financer le centre technique de Nongo avant la fin de l’année pour qu’il soit opérationnel.

MEDIAGUINEE

Photo d’archives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*