mardi , 22 octobre 2019

Le PAM, ses partenaires et le gouvernement guinéen explorent la possibilité d’enrichir des aliments produits localement

PAM: Communiqué de Presse

19 novembre 2012

CONAKRY – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a lancé une initiative conjointe avec le Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA), le Conseil Ouest et Centre Africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD) et le gouvernement de la Guinée afin d’explorer les possibilités d’enrichir des aliments produits localement et utilisés dans le cadre des activités du PAM.

Une série de réunions a été organisée la semaine dernière à laquelle ont assisté des représentants de haut-niveau y compris le Ministre de l’Agriculture, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Ministre des Affaires sociales, de la promotion des femmes et de l’enfance.

«Ce partenariat impulsé par le PAM témoigne de son engagement résolu à continuer à soutenir les efforts du gouvernement guinéen dans le cadre de sa nouvelle politique d’autosuffisance alimentaire et sa lutte contre l’insécurité alimentaire,» a déclaré Mme Sitta Kai-Kai, Directrice du PAM en Guinée.

L’initiative vise à soutenir les agriculteurs guinéens et à utiliser les produits alimentaires locaux dans les programmes d’assistance alimentaire du PAM. Les denrées produites et fortifiées localement seront utilisées pour les activités suivantes du PAM : le traitement de la malnutrition aiguë modéré, la prévention de la malnutrition chronique et les repas scolaires.

Lors de cette mission, la délégation du groupe FARA a évalué la capacité existante et la qualité des infrastructures d’enrichissement des aliments à grande échelle. La délégation a rencontré des représentants de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée et le Centre Agronome à Kindia et  s’est entretenue avec plusieurs parties prenantes dont les experts en technologie alimentaire et les partenaires du développement.

«Ce partenariat avec le gouvernement de la Guinée, facilité par le PAM, est destiné à guider la mise en œuvre d’un programme qui vise à assister les populations les plus vulnérables en leur fournissant des aliments enrichis,» a indiqué M. Alain Ange, Attaché technique auprès du FARA qui a représenté le Docteur Monty Jones, Directeur exécutif du FARA, à la réunion.

Le FARA a piloté l’approche intitulée la recherche agricole intégrée pour le développement (IAR4D) qui encourage l’engagement des différents secteurs afin de promouvoir l’innovation dans le système agricole. Des discussions ont eu lieu entre le FARA et le Département de la Technologie alimentaire de l’Université Gamal Abdel Nasser à Conakry sur la manière dont les aliments produits localement pourraient être enrichis dans le cadre de l’approche IAR4D.

Suite à cette visite, un plan d’action est actuellement en cours d’élaboration pour formaliser le partenariat tripartite entre le FARA, le CORAF/WECARD, le gouvernement guinéen et le PAM. 

#                              #                                 #

Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. Chaque année, le PAM nourrit plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays.

Suivez le PAM sur Twitter en français: @wfp.fr

Pour plus d’informations, veuillez contacter (adresse e-mail : sitta.kai-kai@wfp.org):
Sitta Kai-Kai, PAM/Conakry, Tel. + 224 68 68 39 01
Mamadou Amadou Diallo, PAM/Conakry, Tel. + 224 68 68 39 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*