dimanche , 16 décembre 2018

Guinée : interdiction de fumer dans les lieux publics !

Le Conseil national de transition, institution qui fait figure de parlement, a adopté jeudi une loi portant interdiction de fumer dans les locaux à usage collectif en Guinée.

« La loi ainsi adoptée et qui sera soumise au président de la République pour promulgation, vise à prévenir et combattre les dangers liés à la consommation du tabac et à protéger la santé de la population », a déclaré Djiby Diaby, Rapporteur de la commission Lois-Traités-Accords et Conventions.

Les lieux publics touchés par l’interdiction d’allumer les mèches de cigarette sont les établissements scolaires et Universitaires, les salles de réunion, de conférence, de spectacles, les dortoirs, les transports publics de personnes, les stations services, les Établissements hospitaliers ou à vocation sanitaire publique, privée ou communautaire, les jardins d’enfants et lieux de séjour des enfants, les salles de cinémas, de théâtres et de concerts. Il s’agit également des salles et stades de sports, les salles d’attente, les salles de réception, les Aéroports et à bord des aéronefs de passagers, à bord des véhicules de transport public urbain, les bibliothèques, bars, restaurants, cafés, boites de nuit, gares routières, arrêt de bus et à bord des véhicules de transport routier interurbain régulier ou occasionnel.

Toutefois, le législateur prévoit en son article 4, l’aménagement dans les hôtels, les bars, les restaurants, les cafés, les boîtes de nuits, les lieux de travail, les gars et aéroports de zones réservées aux fumeurs.

Dans le domaine de la communication plus aucune forme de parrainage ou de sponsoring et de promotion du tabac ou des produits du tabac ne sera tolérées dans le pays, selon le texte.


Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*