mardi , 10 décembre 2019

Alpha Condé : « La lutte contre la corruption continue après l’assassinat de Boiro »

Le Président Alpha Condé s’est déclaré aujourd’hui « profondément choqué » par l’assassinat brutal de la directrice nationale du Trésor public de Guinée, Aïssatou Boiro.

Le Président a promis que « justice sera faite » et que « les responsables de cet acte inhumain et lâche seront traduits en justice ». 

Premier Président démocratiquement élu de Guinée, Alpha Condé a précisé que l’assassinat ne détournera pas le gouvernement de sa lutte contre la corruption.

« Aïssatou Boiro a travaillé sans relâche et courageusement contre la corruption. Elle nous quitte d’une manière dramatique et brutale, mais son travail ne sera pas vain. Notre lutte contre la corruption est difficile, mais elle continue. La Guinée a fait trop de chemin depuis 2010 pour revenir en arrière », a déclaré le Président Condé.

Note

Aïssatou Boiro est décédée vendredi soir après que des hommes armés ont ouvert le feu sur elle alors qu’elle revenait d’une réunion de travail au ministère du Budget. Elle avait quitté le ministère pour rentrer à son domicile. Elle aurait essayé de faire plusieurs appels téléphoniques avant de décéder. Une enquête policière est en cours.

Aïssatou Boiro avait notamment participé au démantèlement d’un réseau qui avait tenté en mai dernier de détourner plus de 13 milliards de Francs guinéens (1,5 million d’euros) de la Banque centrale guinéenne.

Le Premier Ministre et plusieurs membres du gouvernement se sont rendus au domicile de la famille de Mme Boiro, ce week-end, pour présenter leurs condoléances.

La Guinée a opéré une transition démocratique en 2010, mettant fin à 52 ans de mauvaise gouvernance et de régimes autoritaires.

Depuis son élection en 2010, le Président Alpha Condé a fait de la bonne gouvernance, de la transparence et de la lutte contre la corruption sa priorité essentielle pour sortir la Guinée de la pauvreté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*