vendredi , 19 octobre 2018

BARACK OBAMA RÉÉLU

Barack Obama n’a pas dit son dernier mot. Le 44e président des États-Unis a réussi à convaincre une majorité d’Américains de lui donner un deuxième mandat à la tête de la plus grande puissance mondiale. Le président démocrate l’a remporté contre son rival républicain, Mitt Romney.


La lutte a été serrée dans de nombreux États-clés. Toute la soirée, les deux hommes se sont partagé les appuis par de très faibles marges. Toutefois, plus la soirée avançait et plus il devenait clair que celui qui a été il y a quatre ans le premier afro-américain à devenir président des États-Unis se verrait accorder un deuxième mandat.

 

Lorsque l’annonce a été faite, des Américains rassemblés dans plusieurs villes du pays, notamment à Chicago, fief du président, ont célébré leur joie. Pleures, sourires, accolades: le bonheur de voir leur candidat accéder à nouveau à la Maison-Blanche était palpable.

 

À 23h20, Barack Obama gagnait officiellement la bataille du collège électoral avec 274 grands électeurs, contre 201 pour son rival républicain. Le chiffre magique pour remporter la présidentielle est 270. Obama doit sa victoire à certains états clés, dont la Pennsylvanie, le New Hampshire et la Caroline du Nord. En Floride, la course est très serrée. Plus de 85% des voix sont désormais comptabilisées, et le président Obama mène avec une très faible majorité. Toutefois, selon CNN, il devrait pouvoir l’emporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*