lundi , 26 août 2019
Flash info

Exclusif : la Guinée cherche 1 099 millions USD pour relancer son agriculture

Le gouvernement guinéen a besoin d’un fonds de 1 099 millions de dollars pour la mise en œuvre de son Plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) qui s’étend sur cinq ans, révèle un rapport élaboré par le gouvernement guinéen et dont copie a été obtenue par Kaloumpresse.com.

Le PNIASA regroupe six programmes principaux. Le programme de développement durable de la riziculture, celui de la diversification de la production pour la sécurité alimentaire et d’amélioration de la nutrition des populations et le programme de promotion des exportations agricoles et de développement de l’agrobusiness, entre autres.

Principal secteur d’activité, l’agriculture est pratiquée en Guinée par près de 80% de la population. Elle constitue la plus importante source de revenus pour 57% des ruraux. Le pays dispose d’un potentiel agricole immense mais largement inexploité. On estime à 6,5 millions d’hectares le potentiel de terres arables tandis que les domaines aménageables propices à l’irrigation sont évalués à 364 000 ha. Le tout couronné par une pluviométrie avoisinant 400 milliards de m3 par an.

Une réalité qui contraste avec les importations annuelles de 200 000 à 300 000 tonnes de riz asiatiques pour subvenir aux besoins alimentaires des Guinéens.

Le président Alpha Condé qui a remporté en 2010 les premières élections présidentielles libres du pays depuis 50 ans a plaidé en faveur de l’autosuffisance alimentaire et de la relance des industries agro-pastorales.

Le rapport gouvernemental indique que pour trouver le financement nécessaire à la relance du secteur agricole la Guinée compte en particulier sur l’appui de ses bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux. Il faudra « allouer 10% du Budget national à l’agriculture », précaunise le document.

Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*