mardi , 13 avril 2021

Culture : le livre ‘’Alpha Condé, le temps des défis de l’Histoire’’, rendu public à Conakry

Le livre intitulé ‘’Alpha Condé,  le temps des défis de l’histoire’’, écrit par Patrick Descombes, ancien directeur  de Publication du Journal, Jeunes Afrique, a été rendu public lundi, 05  novembre à Conakry en République de Guinée.

La cérémonie, organisé par les Editons l’Harmattan Guinée, a connu la présence des  ministres de la Culture et du Patrimoine Historique, Ahmed Tidiane Cissé et des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Kalifa Gassama Diaby ainsi que  plusieurs hauts cadres  de l’Administrons publique et privée.

Cet ouvrage de 95 pages, paru dans les Editions continentales, comporte 9 chapitres dans les quels, l’auteur explique le long parcours de l’actuel président guinéen, Pr Alpha Condé, sa vision politique ainsi que son engagement en faveur de l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit en Afrique, mais aussi en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des guinéens.

Selon le message de  l’auteur, absent au cours de cette présentation, ‘’le passé d’opposant de Alpha Condé, lui avait valu le surnom d’irréductible et parmi tous les hommes politiques guinéens, il faut bien reconnaître que c’est le seul à avoir refusé les compromissions avec le pouvoir.

Il a du caractère, des convictions et il sait où il veut aller. Sans doute son tempérament incorruptible lui a-t-il valu  bien des  malveillances. Il  n’en a cure. Il a connu toutes les épreuves, de l’exil à la prison et sous tous les régimes. Son sort pèse peu à ses yeux, alors que l’avenir de la Guinée exige toute son énergie’’.

Patrick Descombes indique également que l’épreuve du pouvoir n’a pas modifié la détermination du  Pr. S’il  a réussi à imposer des  élections libres dans le pays, c’était déjà un tour de force, et si la démocratie respire enfin  en Guinée, cela ne lui suffit pas. Il veut aujourd’hui conduire son pays sur les voies de l’émergence et pour cela il doit renverser, une nouvelle fois, de multiples barrières.

‘’Alpha Condé  démontrera alors que c’est au prix d’un  défi permanent qu’il est entré dans l’histoire. Sa vie expose qu’un combat peut devenir exemplaire, avec pour seules forces la volonté, le courage, la morale et le savoir’’ a-t-il conclu dans son message.

Au cours de la cérémonie de présentation, des  témoignages du ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Ahmed Tidiane Cissé  ainsi que d’autres invités non les moindres, magnifiant les actions et la lutte que Pr Alpha Condé mène, pour l’instauration de la démocratie en République de Guinée, ont été faits.

Dans les semaines ou les mois qui suivent, l’auteur Patrick Descombes est attendu à Conakry, où  l’occasion sera mise à profit, pour expliquer de long en large, le contenu de cet ouvrage, consacré au parcours du président Alpha Condé, selon le directeur de l’Harmattan Guinée, Sancy Kaba Diakité.


AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*