vendredi , 10 juillet 2020
Flash info

Confiant, Mitt Romney a voté dans son fief électoral

Le candidat républicain à la présidentielle a voté en compagnie de son épouse, Ann dans son fief de Belmont, dans le Massachusetts. Les premiers bureaux de vote de neuf Etats de l’Est des Etats-Unis ont ouvert mardi matin à 6 heures (midi en Suisse).

Mitt Romney a voté en compagnie de son épouse, Ann, mardi matin peu après 9 heures dans son fief de Belmont, dans le Massachusetts (nord-est), a constaté un journaliste de l’AFP.

Le candidat républicain à la présidentielle qui s’est dit très confiant, est opposé au candidat démocrate Barack Obama dans un scrutin qui s’annonce serré, selon les derniers sondages.

Après avoir voté, il devait se rendre en Pennsylvanie et dans l’Ohio pour deux derniers déplacements de campagne. Le président sortant avait pour sa part voté dès le 25 octobre à Chicago.

Aussi pour le Congrès

Plus de 200 millions d’Américains sont appelés aux urnes. Les électeurs ont pu commencer à déposer leurs bulletins dans les urnes de Virginie, du Connecticut, de l’Indiana, du Kentucky, du Maine, du New Hampshire, du New Jersey, de New York et du Vermont.

Les bureaux de vote des autres Etats ouvriront plus tard dans la matinée. Les Américains votent en outre pour le Congrès et divers référendums locaux.

La queue dans le froid en Virginie

Ainsi, environ 150 personnes faisaient déjà la queue dans le froid au petit matin devant l’un des bureaux de vote d’Alexandria, en Virginie, un des fameux Etats clé susceptibles de basculer dans un camp ou dans l’autre.

Des tables, des ordinateurs et des pupitres ont été installés dans ce bureau de vote qui en temps normal est une caserne de pompiers. «Je suis là pour célébrer la démocratie», a déclaré un des premiers votants. Egalité à Dixville Notch

Voter par anticipation

Comme c’est la tradition, le tout petit village de Dixville Notch, dans le New Hampshire, s’était distingué plus tôt dans la nuit en appelant sa dizaine d’électeurs inscrits à voter dès minuit. Et pour la première fois les deux candidats sont arrivés à égalité, MM. Obama et Romney empochant chacun cinq voix.

Par ailleurs, plusieurs millions d’Américains ont déjà voté par anticipation. Tous les Etats disposent du vote anticipé sous une forme plus ou moins développée, qui permet aux électeurs d’envoyer leurs bulletins ou de le glisser dans l’urne sans attendre le 6 novembre.

En 2008, environ 30% des électeurs avaient profité de cette possibilité et cette année Barack Obama a d’ailleurs voté dès le 25 octobre dans son fief de Chicago (Illinois, nord), 12 jours avant la date officielle des élections.


(afp/Newsnet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*