jeudi , 12 décembre 2019

Syma félicite les conseillers de la CENI, en appelle à leur impartialité

Le premier président de la Cour suprême Mamadou Sylla ‘’Syma’’ a invité jeudi les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante à plus de responsabilité et d’impartialité dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions.

 

‘’Syma’’ qui s’exprimait après que les Commissaires ont juré de remplir fidèlement et loyalement leurs fonctions et de garder scrupuleusement le secret des délibérations et du vote, même après la cessation de leurs fonctions, est allé droit au but. « Je voulais féliciter les récipiendaires pour leur nomination compte tenu de leur intégrité reconnue de tous’’, a introduit le président de la Cour suprême. Avant de s’adresser à eux en ces termes : ‘’Les membres de la CENI se doivent de remplir leur mission en toute impartialité. ‘’Au regard de la loi vous êtes indépendants dans l’accomplissement de vos missions. Vous devez être responsables’’.

Mamadou Sylla a demandé aux Conseillers de la CENI, impartialité, indépendance, loyauté et devoir de réserve. Il leur a demandé de résister à d’éventuelles tentatives d’influence qui viendrait du pouvoir. La résistance dans une telle situation deviendrait ‘’patriotique’’, a-t-il affirmé.

Faisant allusion aux pressions qui pourraient venir de l’exécutif ou de leurs partis d’origines, il n’a pas manqué de donner des précisions. « Comme tout pouvoir, le pouvoir exécutif peut vouloir étendre son influence sur les institutions de la République. (…) Aucun des membres de la CENI ne doit avoir un parti pris. (…) Chaque commissaire doit respecter la dignité de ses fonctions ».

Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*