mardi , 20 novembre 2018

Le président de la nouvelle CENI appelle les Guinéens à un sursaut collectif

Le président nouvellement élu de la Commission électorale nationale indépendante, Bakary Fofana, a appelé les acteurs politiques et l’ensemble du peuple de Guinée à un sursaut national pour parachever la transition politique amorcée en 2008.

«Je mesure à sa juste valeur la portée de notre mission ainsi que les enjeux, difficultés et contraintes qui y sont liés surtout dans un contexte marqué par un climat de méfiance entre acteurs politiques qui, pourtant, constituent un maillon essentiel du processus électoral », a déclaré Fofana après son élection dans son tout premier discours en tant que président de la CENI.

 

«Cette mission qui est celle de tout le peuple de Guinée en général et du mouvement social en particulier exige de nous la collégialité dans l’action. Il s’agit qu’ensemble de faire en sorte que l’intérêt général triomphe sur l’intérêt personnel et partisan», a lancé Fofana.

 

Le président de la CENI a invité ses compatriotes à « aller ensemble et faire très vite, mais très bien » dans une communion d’idée et d’actions vers l’organisation d’élections crédibles, transparentes et pacifiques acceptées par tous. « J’affirme avec conviction que l’atteinte de cet objectif nécessite de tout le peuple de Guinée un sursaut de conscience et de patriotisme, une mobilisation active de la société civile, un engagement citoyen de l’élite politique, dans un consensus national sans faille ».

Bakary Fofana a salué le courage de Louncény Camara et les membres de la précédente commission pour le travail effectué, tout d’abord le peuple de Guinée pour sa patience et son engagement citoyen en faveur de la paix. Il a en outre salué le président Alpha Condé pour son implication personnelle dans l’apaisement du climat politique national et les institutions républicaines pour leur contribution au dialogue qui a permis la décrispation du climat politique national.

 

Mamady Fofana
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*