samedi , 14 décembre 2019

Cette année, la Guinée figure parmi des 20 économies au monde qui ont le plus fait de progrès (Banque mondiale)

Avec trois réformes, la Guinée réussit à améliorer sa position Doing Business (Banque mondiale, SFI). Voici un résumé sur les différentes réformes engagées par la Guinée. Cette année, le climat des affaires s’est amélioré en Guinée.

 

D’après le classement Doing Business 2013, la Guinée a gagné trois places par rapport à l’année dernière.

 

La Guinée fait partie des 23 économies dans le monde qui ont au moins mis en place trois réformes de leur règlementation des affaires mesurées par Doing Business. Parmi les 46 économies d’Afrique Sub-saharienne, seules 4 économies (Bénin, Burundi, Guinée et Libéria) ont fait autant d’efforts en mettant en œuvre au moins trois réformes.

 

Voici les trois réformes qui ont permis d’améliorer la situation des entrepreneurs dans les domaines suivants:

 

1. Création d’entreprise – La création du guichet unique pour la création d’entreprise et la déclaration sur l’honneur ont permis de réduire le nombre d’interactions et le temps nécessaire à la création d’entreprise.

2. Obtention des permis de construire – Les frais pour l’obtention d’un permis de construire ont été réduits et sont devenus plus transparents.

3. Raccordement au réseau électrique – La demande de raccordement au réseau électrique a été facilitée en intégrant la demande du permis d’excavation.

D’après la distance à la frontière – un nouvel indicateur qui mesure l’écart d’une économie aux meilleures pratiques en matière de règlementation des affaires dans le monde – le score de la Guinée s’est amélioré de 2 points de pourcentage, en passant de 39.1 sur 100 l’année dernière à 41.1 sur 100 cette année. Cette année, la Guinée figure parmi des 20 économies au monde qui ont le plus fait de progrès en réduisant leur écart aux meilleures réglementations des affaires dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*