mardi , 14 juillet 2020

Électricité : le CNT approuve un prêt de 10,5 millions USD

Le Conseil national de la transition (CNT) a approuvé jeudi un accord de prêt de 10 530 000 USD  entre la Guinée et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO. Le fond est destiné au financement partiel du projet de réhabilitation et d’extension des réseaux électriques de quatre capitales régionales et du système interconnecté phase II en Guinée.

Le prêt est destiné au projet d’électrification de Labé, Kankan, Faranah, N ’zérékoré. Il va permettre la construction de 27 km de réseaux électriques de moyenne tension 27 km, 165 km de basse tension et l’installation de 17 500 compteurs pour les abonnés au forfait.

Le coût total du projet est de 12 515 000 dollars. Il reviendra à la Guinée de trouver le reste du financement.

‘’Ce montant contribuera à l’amélioration significative de l’efficacité commerciale et technique des services d’électricité dans les capitales régionales concernées par le projet’’, a déclaré Aboubacar Dansoko, président de la Commission Lois, Traités, Accords et Conventions du CNT.

Selon les termes de l’accord, la Guinée remboursera le prêt en 16 ans après un délai de grâce de 6 ans. L’accord stipule aussi que la Guinée paiera à la banque un intérêt de 2,75% l’an, et une commission d’engagement de 0,50% l’an sur les soldes non décaissés du montant maximal du prêt.

« Les conditionnalités de ce prêt sont conformes aux exigences de notre pays malgré la rigueur dans l’exécution du projet », a déclaré Dansoko, peu avant l’adoption du projet, invitant les autorités guinéennes à observer la rigueur dans le suivi et l’exécution du projet.

Le CNT a encouragé la Guinée à payer sa contrepartie à temps pour permettre l’exécution du projet dans les délais requis.

Sidiki Mara
+224 63453095
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*