mercredi , 19 décembre 2018
Flash info

N’Zérékoré : Les travaux de l’An 55 de l’indépendance commencent en novembre (Président)

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a annoncé le 2 octobre dernier à Boké que l’organisation du 55 ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée se tiendra à Nzérékoré en Guinée Forestière.

 

Les ressortissants de cette région sont depuis à pied d’œuvre pour donner un cachet particulier à l’événement. Pour eux, c’est maintenant que commencent les préparatifs pour la célébration de cette fête de l’indépendance nationale prévue à N’Zérékoré, chef lieu de la région administrative.

C’est pourquoi ils étaient massivement venus le mardi 9 octobre 2012 au Palais Sékhoutouréya pour remercier le Président de la République dans la joie et la fête pour le choix porté sur leur région. Et en même temps, solliciter ses sages conseils pour la réussite de ces festivités.  Pour l’allocution de circonstance, l’honneur est revenu au professeur Dénis Galéma Guilavogui, ancien ministre de l’Education nationale, sous la 1ère et la 2ème République, d’exprimer les profonds remerciements de toute la communauté de la Guinée Forestière pour le choix porté sur Nzérékoré. Pour le Professeur Galéma Guilavogui, avec ce choix, le Président Alpha Condé lance un défi à toute la forêt. Il a conséquemment promis que ce défi sera relevé. Avant de faire savoir qu’une commission de réflexion sera mise en place dès après cette rencontre pour se pencher sur les projets à réaliser.

« Dès Novembre, les travaux de construction des infrastructures prévues vont commencer », a indiqué le Chef de l’Etat.

Le Président de la République a ensuite dit que N’Zérékoré mérite bien ce choix qui est le deuxième du genre sous sa gouvernance, après la région administrative de Boké qui vient d’abriter le 54ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

Le Président Alpha Condé a ensuite annoncé la construction prévue de 2 hôtels de haut standing, de routes, l’électrification, l’adduction en eau ainsi que la mise en place d’un comité de pilotage pour le sérieux et le succès des tous les travaux prévus à cet effet. Pour cela, il a indiqué que le Premier ministre se rendra bientôt à N’Zérékoré pour évaluer les sites prévus pour ces hôtels.

Le Chef de l’Etat a, en outre, demandé aux ressortissants de la région forestière de se retrouver le plus tôt que possible pour exprimer leurs besoins.
Il leur a invité à renforcer la cohésion sociale et l’unité entre les différentes ethnies qui cohabitent dans cette partie située au sud du pays.

Le Professeur Alpha CONDE a également exprimé sa volonté d’associer les opérateurs économiques du pays et les sociétés minières dont, entre autres, Rio Tinto et New Monde, à la réalisation de certains travaux prévus dans le cadre de ces festivités.

Pour mémoire, il faut rappeler que c’est le 2 Octobre 1958 que la République de Guinée a recouvré son indépendance sous la conduite de feu le Président Ahmed Sékou Touré, père de la nation guinéenne.
La rencontre a été clôturée par des prières dites par le Président de la coordination régionale de la Forêt, le doyen El Hadj Amadou Togba, pour la paix, la cohésion et l’unité nationales.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*