mardi , 23 octobre 2018

« Que pensez-vous de la célébration des fêtes de l’indépendance à l’intérieur du pays? »: Kaloumpresse.com a posé la question à certains Guinéens

Ils sont nombreux, ces Guinéens qui pensent que l’organisation à l’intérieur du pays, des festivités commémoratives de l’accession de la Guinée à l’indépendance nationale est une excellente initiative. Ces citoyens applaudissent le 54è anniversaire de notre indépendance a Boké et pensent que l’évènement était une réussite. Panel.

Saran Diawara, Economiste : «  C’est la première fois en Guinée que le gouvernement délocalise la fête de l’indépendance. Je pense que si cela continue, la Guinée va se développer et cela permettra également à l’Etat de connaitre certaines réalités de l’intérieur du pays. Nous félicitons le président de la République pour cette initiative. »

Alpha Mamadou Barry, Commerçant : « La célébration du 54è anniversaire de notre indépendance à Boké cette année est une bonne chose de la part du gouvernement. Voilà la route de Boké est devenue praticable et cette ville a connu des avancés socioculturelles et économiques.   Nous félicitons le  gouvernement et l’encourageons de continuer sur cette lancée. D’ici quelques années tout le pays sera développé».

Fanta Camara, Médecin: « Nous souhaitons que cela continue. Il faut aller à Boké pour voir ce qui a été fait par le gouvernement. Il faut qu’on décentralise maintenant assez de choses en Guinée, parce que tout est à Conakry. Je pense qu’il faut saluer la décision du président qui a choisi la région administrative de N’zérékoré pour la célébration du 55è anniversaire de l’indépendance. Cette ville est enclavée. Nous avons vu ici en octobre  2008. La célébration de la fête de l’indépendance qui avait été organisée par l’ancien Premier ministre Ahdmed Tidiane Souaré n’a pas réussi. Certains invités n’ont pas pu avoir de la place à la loge officielle.  Je suis sûr que l’année prochaine sera mieux que cette  année. Je peux dire que c’est la première expérience.  2013 sera meilleure ».

Mariam Bah, Etudiante : «  C’est bon d’aller fêter à l’intérieur du pays. Je pense que cela va contribuer au développement de certaines préfectures de notre pays. Elles vont connaitre la construction de nouvelles infrastructures telles que les hôtels, les routes et bien d’autres. Il ne faut pas que cette initiative se limite seulement au régime d’Alpha Condé. Elle doit être continuelle ».


Mamady Diomandé, Gestionnaire :
« C’est la seule façon de développer nos grandes villes. Je crois que la fête de l’indépendance de cette année a servi d’exemple. L’année prochaine, on n’enregistrera pas assez de failles.  Cette idée du président Alpha Condé est à saluer. Il faut voir l’accès à Boké est très facile maintenant. Je pense qu’il n’y a pas une autre manière de développer le pays plus que ça. Le 2 octobre était seulement fêté les années précédentes dans les casernes et la population ne s’en rendait même pas compte. Mais cette année la région de la Base Guinée et toute la Guinée a su l’évènement ».

Propos recueillis par Sidiki Mara  
+224 63453095
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*