dimanche , 20 octobre 2019

Les trois généraux de la junte écartés, Titi balayé au profit de Bantama Sow

Le premier remaniement ministériel du président Alpha Condé depuis son investiture en décembre 2010 s’est soldé par la mise sur la touche des trois généraux (Mamadou Korka Diallo (Élevage), Mamadouba Toto Camara (Sécurité-photo) et Mathurin Bangoura(Habitat), tous membres influents de la junte militaire qui avait pris le pouvoir en 2008.

Selon notre confrère Mediaguinee qui cite la présidence de la République, ces officiers avaient décidé, de leur plein gré, de rendre le tablier pour renforcer la transition républicaine amorcée en 2010. Sans trop de détails.

Dans une autre mesure, on retiendra le départ de certains ministres controversés. Aboubacar Titi Camara (Sports) et Jean-Marc Telliano (Agriculture).  Le duel Titi-Bantama se soldé par la victoire du second, plus politique, friand des mobilisations de jeunes, et des déclarations parfois ravageuses.

De nouvelles figures font leur entrée au gouvernement. Le Juriste Kalifa Gassama Diaby prend le contrôle du  tout nouveau ministère des Droits de l’Homme et des Libertés publiques. Emile Yombouno, ingénieur, gestionnaire des Projets et spécialiste du développement, aura la lourde charge de concrétiser la politique d’autosuffisance alimentaire du président Condé. Il remplace Telliano. Ce qui permet au président de rester en bonne position dans les préfectures de Kissidougou et de Guéckédou en perspectives des prochaines législatives.

On note aussi d’importantes promotions. Les ministères en charge  de la Justice, de l’Economie et des finances,  des Affaires étrangères sont érigés en ministères d’Etat.

Si le président est parvenu à supprimer onze ministères, on constate un doublon. Gnankoye Edouard Lama qui prend la tête du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique tandis que Naman Kéita devra se consoler avec le poste du ministre délégué à la Santé.


Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*