lundi , 22 octobre 2018

États-Unis- Obama-Romney: Premier face-à-face télévisé aujourd’hui à Denver

C’est à Denver dans le Colorado que les deux candidats à l’élection présidentielle américaine s’affrontent aujourd’hui au cours d’un débat télévisé de 90 minutes. Obama et Romney ne s’épargneront pas dans un duel qui s’annonce musclé.

90 minutes de débat, 50 millions de téléspectateurs : la première confrontation entre Barack Obama et son rival Mitt Romney aujourd’hui va marquer un tournant dans la campagne présidentielle américaine. Ce sera la première des trois grandes rencontres télévisées programmées d’ici l’élection le 6 novembre prochain. Le débat sera diffusé à 21 heures en direct sur cinq des plus grandes chaînes nationales auxquelles s’ajoutent CNN, Fox News et MSNBC. Ce premier round sera consacré aux sujets intérieurs et notamment l’économie et la fiscalité, thèmes principaux de cette course à la Maison Blanche. «Ce premier débat présidentiel est l’événement politique le plus important de la carrière politique de Mitt Romney» a lancé le Républicain Newt Gingrich qui avait affronté Romney durant les primaires.

2 minutes par réponse

Le rendez-vous est d’importance car il sera très suivi. Lors des débats de 2008, 41 % des Américains ont dit avoir vu tous les débats alors que 80 % en avaient vu au moins une partie. Pour Mitt Romney, à la traîne dans les sondages, ce débat télévisé peut être l’occasion de rebondir ou de s’enterrer en cas de faux pas. C’est en effet une arme à double tranchant d’autant que Barack Obama est réputé être un excellent débatteur. Mais les analystes politiques reprochent au Président américain un langage souvent trop académique, loin des mots utilisés par l’Américain moyen. Mitt Romney qui a commis plusieurs écarts durant la campagne n’aura pas droit à l’erreur, au risque de se disqualifier définitivement. Le républicain a toutefois l’avantage d’être rodé puisqu’il a déjà débattu 19 fois durant les primaires républicaines.

Les règles du débat sont très strictes : chaque candidat ne dispose que de deux minutes pour répondre à la question de Jim Lehrer, journaliste âgé de 78 ans qui a déjà animé dix débats présidentiels ! Les échanges risquent d’être très musclés, Mitt Romney se préparant à attaquer le bilan de Barack Obama sur l’explosion de la dette publique et du chômage. Mais Barack Obama est déjà passé à l’offensive contre le candidat républicain en mettant en cause sa capacité à redresser l’économie américaine.

Les sondages votent Barack Obama

Début septembre, juste après son investiture républicaine, Mitt Romney, était crédité de 47 % des voix contre 44 % à Barack Obama. Aujourd’hui Barack Obama semble creuser l’écart après plusieurs bourdes du candidat républicain. La vidéo clandestine montrant Mitt Romney en train de critiquer 47 % des Américains qui ne paient pas d’impôts a fait des dégâts dans l’opinion publique. Désormais plusieurs sondages donnent le Président sortant gagnant avec des scores au-delà de la marge d’erreur des sondages même si selon les experts politiques américains, l’issue de l’élection est encore incertaine. Barack Obama arrive toutefois en position de force pour ce duel télévisé puisqu’il a gagné du terrain dans tous les Etats-clés où le scrutin s’annonce le plus serré, les «swing states». La pression est donc sur Mitt Romney.

La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*