lundi , 12 avril 2021

An 54 de l’indépendance de la Guinée : Conakry se vide momentanément au profit de Boké

En prélude aux festivités marquant le 54ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance prévues ce mardi le 2 octobre à Boké, la capitale guinéenne s’est momentanément vidée, a-t-on constaté sur place.

Ce lundi, les populations de Conakry qui sont d’habitude éprouvées par les embouteillages monstres, découlant de l’engorgement de ces artères, n’ont aucune difficulté à se déplacer.

 

 

Les moyens de transport en commun, bus et taxis roulent dans la plupart des quartiers sur des artères où l’on observe la fluidité des transports. Ce sont les festivités de Boké, ville située à 300 kilomètres de la capitale où ont commencé à converger les cadres de l’administration depuis vendredi dernier qui expliqueraient cet état de fait.

Un communiqué de la présidence guinéenne rendu publique le 28 septembre 2012 avait invité les membres du gouvernement et les autres institutions républicaines ainsi que les chefs des missions diplomatiques à prendre part aux festivités marquant le 54ème anniversaire de ‘accession de la Guinée à l’indépendance prévues ce mardi 02 octobre à Boké à 8 heures GMT. Une commémoration placée sous la haute présidence du président Alpha Condé.

En plus de ces personnalités citées ci-haut, les états-majors des armées ainsi que les représentants des centrales syndicales et plusieurs autres corps professionnels sont invités à Boké, à l’occasion de cette commémoration.

Le volet culturel n’est pas en reste dans cette célébration avec la présence d’une troupe artistique venue tout droit de Salvador de Bahia au Brésil, ville jumelée avec Boké, l’année dernière lors d’une visite du chef de l’Etat guinéen dans ce pays de l’Amérique Latine.

Cette troupe artistique se produira lors de ces festivités en compagnie de 54 autres artistes nationaux, selon des sources proches du comité de pilotage des festivités commémoratives de l’an 54 de la Guinée.

Ce soir à 20 heures, le président guinéen prononcera un discours à la Nation qui sera retransmis en direct sur les antennes des médias d’Etat.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*