dimanche , 25 août 2019
Flash info

La Guinée adhère à l’Organisation internationale du cacao

La Guinée sera membre de l’Organisation internationale du Cacao à partir du 1er octobre prochain, selon les informations obtenues de très bonne source. La Guinée adhère en même temps que l’Indonésie et la République Démocratique du Congo, ce qui porte à 47 le nombre de pays membres de cette organisation.

La production de cacao en Guinée est l’un des plus bas, même si le pays fait frontière avec la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cette matière première.

La production a atteint 8 697 tonnes durant les six premiers mois de 2012, contre 20 361 tonnes sur la même période l’année dernière.

La production a atteint son pic en 2011 grâce à la crise postélectorale ivoirienne qui poussait les producteurs de l’ouest de la Côte d’Ivoire à acheminer leur production par les frontières terrestres guinéennes.  On avait alors « produit » 39 550 tonnes, contre seulement 6 080 tonnes en 2010.

L’adhésion de la Guinée à l’ICCO augure de bonnes perspectives. Mais avant, il va falloir définir une bonne politique du secteur et organiser les producteurs essentiellement cantonnés en Guinée forestière, abandonnés à eux-mêmes.

Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*