samedi , 20 avril 2019
Flash info

Construction d’un centre anti-cancer à Conakry

Le Président de la République, Pr Alpha Condé, a reçu en audience dans la journée du mercredi 19 septembre 2012 au Palais Sékhoutouréya, une délégation de la société Elekta, spécialisée dans la construction des centres de cancer. La délégation de cette société qui désire construire une clinique de traitement du cancer, est venue exprimer sa reconnaissance au chef de l’Etat pour son soutien personnel à cette initiative.

Ce projet qui vise d’abord la construction de cette clinique, prévoit les recherches en cancérologie et la formation avec pour finalité, la construction d’un centre ultra moderne de traitement du cancer en Afrique.

Dr. Bacary Sidiki Sylla, chercheur en cancérologie à Lyon en France, à sa sortie de l’audience a indiqué : « Je suis chercheur en cancérologie à Lyon, au Centre international de recherche du cancer. On a rencontré son excellence  le Président de la République, il y a déjà deux ans. On l’a soumis l’initiative de créer en Guinée un centre de cancérologie en Afrique. Donc, nous sommes venus ici pour lui exprimer notre reconnaissance pour le soutien qu’il a apporté à cette initiative. Un terrain nous a été octroyé à Koloma. Nous sommes là avec une délégation de la société Elekta qui vient voir les conditions de la Guinée sur le plan de la cancérologie et voir comment nous aider à installer un centre de radiothérapie. A côté de ça, un centre de chirurgie, en vue de prendre en charge les malades du cancer. Ce qui va éviter leur évacuation avec le traitement sur place ».

De son côté, le Suédois, Dr Emil Hensler, directeur adjoint de la société Elekta dira : « La maison Elekta est une maison suédoise préparée à la lutte contre le cancer. Elle sert aussi à établir les centres anti-cancer. En Afrique on a plusieurs projets notamment au Ghana, au Gabon, au Maroc, au Nigéria. Avec ça, on a des expériences d’établir des centres anti-cancer en Afrique. Le centre que nous allons mettre ici va servir au traitement des malades atteints du cancer ».
B S

Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*