lundi , 18 novembre 2019

Le président Condé promet un partenariat gagnant-gagnant dans le secteur minier

Le président de la Guinée a réitéré vendredi sa volonté de nouer un partenariat gagnant-gagnant avec toutes les compagnies minières présentes dans son pays.

Alpha Condé s’exprimait pendant un forum économique de deux jours qui vise à promouvoir l’’économie du pays et à rassurer les investisseurs. « Nous voulons créer entre nous et nos partenaires une collaboration franche, transparente avec un double objectif, leur permettre d’être plus concurrentiels sur le marché international et permettre au peuple de Guinée de tirer profit de nos ressources minières », a indiqué Condé, ajoutant « Je veux donc rassurer les miniers de notre disponibilité ».

La Guinée, premier exportateur mondial de bauxite, dispose également d’’importantes réserves de fer, de diamant et d’or. Mais un rapport commandité par le gouvernement a révélé que le taux de pauvreté est passé de 42% en 2002 à 55% en 2010. Pour inverser la tendance, la Guinée a choisi l’’option de la compétitivité avec un focus sur l’égalité entre les investisseurs.

Tout en promettant de protéger les miniers, le ministre des Mines et de la Géologie Mohamed Lamine Fofana a promis à son tour que l’’Etat œœuvrera dorénavant pour la bonne gouvernance, la transparence et la création d’’un cadre propice au business pour que le secteur minier contribue, enfin, à l’’amélioration des conditions de vie de Guinéens. Il a en outre annoncé la vision des nouvelles autorités du pays de transformer les minerais sur place pour créer de la valeur ajoutée.

« Nous savons que la Guinée dispose d’un potentiel hors-norme. Il est temps de rendre ce potentiel en réalité », a affirmé Condé.

Minesdeguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*