dimanche , 21 octobre 2018

Des Gendarmes à l’école des Droits de l’Homme

Le haut commandement de la Gendarmerie Nationale a procédé lundi, 10 septembre, à l’Ecole de Sonfonia dans la commune de Ratoma à Conakry, au lancement officiel une série de stages de recyclage pour les agents des Unités de la Gendarmerie, sur le strict respect des Droits de l’Homme.

Cette série de stages, qui concernent tous les agents des 10 Escadrons de Conakry et ceux des 7 Régions Administratives de la Guinée, et initiée par le haut commandement, s’inscrit dans le cadre de la remise à niveau des forces de défense et de sécurité, pour une période de deux mois.

Les volets de la formation porteront sur, les exercices physiques, la gestion rationnelle des manifestations publiques dans le strict respect des Droits de l’Homme et seront animés par deux experts venus de la France.

A l’ouverture des travaux, le directeur de l’Ecole de la Gendarmerie de Sonfonia, Cdt Saïdou Boïro a insisté sur la ponctualité et a invité les agents à accorder une importance à ces formations, qui, pour lui, est le socle pour bâtir un avenir.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le haut commandant de la GN, Général Ibrahima Baldé a exigé aux agents, un engagement individuel et collectif, avant de faire une rétrospective des conséquences des manifestations publiques en Guinée et promettre de gérer désormais ces manifestations de façon professionnelle, en respectant les Droits Humanitaires Internationales.

Il a évoqué les motifs de la tenue de ces stages, qui, comme à l’accoutumée, se tenaient à l’Ecole de Kaléya dans la préfecture de Forécariah, indiquant que cette délocalisation est due au manque de moyens financiers et logistiques, mais surtout pour la sécurisation de la Ville de Conakry.

La première phase de ces stages concerne les 10 Escadrons de Conakry pour un mois et en groupe de deux cent cinquante (250) personnes, soit deux par Escadrons réunis.

NB: Photo d’archives

AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*