lundi , 16 septembre 2019

Guinée : les autorités vont renforcer le contrôle qualité des bâtiments en construction

Le président guinéen Alpha Condé a annoncé mercredi le début d’une compagne de vérification des qualités des matériaux des bâtiments en construction après l’effondrement mardi d’un immeuble de six étages en banlieue de Conakry.

« Il faut mettre de l’ordre car il y a eu beaucoup d’anarchie dans ce secteur depuis plusieurs années », a prévenu Condé pendant qu’il visitait le lieu du sinistre à la Minière dans la commune de Dixinn où un bulldozer était toujours en activité pour déblayer les gravas et tenter de retrouver d’éventuels survivants.

« Les gens construisent anarchiquement. On ne doit pas construire un immeuble sans calculer, mettre des soubassements et sans tenir compte du nombre d’étages à édifier », s’est indigné le numéro un guinéen. « A partir de maintenant, nous allons, avec les services de l’urbanisme, vérifier toutes les maisons qui sont en construction et pour celles qui ne répondront pas aux critères réels, on va arrêter les chantiers ».

Le bilan n’est toujours pas connu 24 heures après l’effondrement de l’immeuble. Mais les informations en notre possession font état d’au moins six personnes qui seraient toujours ensevelies sous les décombres.

Alpha Condé, accusé d’avoir réagi tardivement face aux crises de Friguia et de Zogota a promis de venir au secours des familles des victimes. « On ne sait même pas s’il y aura des survivants quand on va dégager les décombres. Nous allons venir en aide à leurs familles, mais surtout, nous allons prendre des dispositions.»

Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*