samedi , 25 mai 2019

Fin de la 3è réunion périodique sur le recensement de la population et de l’habitation

Le Comité technique  du recensement général  de la population et de l’habitation vient de boucler sa 3è réunion périodique à Conakry. Cette rencontre a permis  aux membres de ce comité d’examiner les documents techniques relatifs à l’opérationnalisation du processus, notamment les questionnaires et les manuels de l’agent recenseur.

Le recensement général de la population doit  se dérouler  au mois de décembre prochain. Il répond à un besoin d’actualisation  de données disponibles, selon le ministère du Plan. Deux types de questionnaires sont conçus. Le premier est conçu pour les ménages ordinaires Tandis que le second s’occupe des ménages collectifs, comme les orphelinats.

Pour  Ibrahima Lélouma Diallo, Chargé  de la conception  et de la méthodologie du Bureau central, le questionnaire  permet de collecter les informations sur l’ensemble  de la population structurée en différentes parties. Selon lui, il  y a une partie qui permet d’identifier tous les ménages, les caractéristiques individuelles des membres  du ménage, et s’intéresse également aux décès survenus au sein  des ménages au cours des 12 derniers mois.

Une autre partie traite, dit-il, des départs du ménage vers d’autres préfectures et des pays étrangers depuis janvier 2007.

La dernière phase consiste à faire les caractéristiques de l’habitation, l’approvisionnement  en eau, en électricité, la pratique de l’élevage  et des biens possédés par les ménages.

A la suite des exposés, des amendements et suggestions ont été formulés par  les participants, dont le cas des ménages militaires vivant en dehors des garnisons, la formation des agents recenseurs et la prise en comptes de la dernière version du découpage administratif.

Le comité technique aura pour charge  d’examiner  tous les documents qui sont élaborés par le ministère du  Plan à travers l’Institut National de la Statistique. Il aura en outre pour tâche d’accompagner l’institut national durant tout le processus  de mise en œuvre du recensement  au niveau  de l’étape préparatoire, du dénombrement de la population pour le traitement  et la diffusion des données.

Sidiki Mara
+224 63 4530 95
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*