lundi , 27 mai 2019

Guinée : Glencore va racheter la part de Bellzone dans la production de Yomboyeli (Forécariah)

Glencore, la compagnie suisse de négoce et courtage de matières premières déjà présente en RDC a signé jeudi un accord avec Bellzone pour racheter sa part dans la production de fer à Forécariah représentant 50%.

L’accord prévoit que Glencore effectue un premier paiement de 15 millions de dollars à Bellzone une fois que 750 000 tonnes de fer correspondant au moins au chargement de cinq navires sont expédiées. Le document prévoit en outre que la première exportation du minerai se déroule dans le dernier trimestre de l’année.

« L’accord permet aux deux parties d’acheminer la production de la joint-venture, entre Bellzone et China International Fund, sur le marché au meilleur prix possible’’, a indiqué Nik Zuks, président directeur général de Bellzone. 

‘’L’accord couvre la vie de la mine’’, a ajouté Zuks. ‘’ Nous nous attendons à ce que les exportations commencent dans le quatrième semestre 2012″.

La réserve du site de Yomboyeli dans la préfecture de Forécariah, environ 100 kilomètres au sud de Conakry, est estimée à 40 millions de tonnes. La production a été lancée en juin. Le volume de la production annuelle pour un départ est estimé entre 3 et 4 millions de tonnes. Il est sensé passer à 10 millions de tonnes dans les prochaines années.

Bellzone dispose aussi du riche gisement de fer de Kalia dans la région de Faranah. Le potentiel  est estimé à 3,7 milliards de tonnes. La production va commencer en 2014 avec une capacité de 20 millions de tonnes par an, selon le directeur-pays de Bellzone, Frederick Materne.

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family: »Calibri », »sans-serif »; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family: »Times New Roman »; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family: »Times New Roman »; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Source, photo mine de Yomboyeli : jms-guinee.com

EC/10-08-12/MG
+224 62 85 68 59
contact@minesdeguinee. com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*