mercredi , 3 juin 2020

Dialogue : Les conseils de la Commission de suivi du Code de bonne conduite des partis

La Commission  de suivi du Code  de bonne conduite des partis politiques en Guinée a affirmé mercredi son inquiétude face à l’interruption du dialogue politique dans le pays. Elle a indiqué que seule l’’instauration d’un dialogue permanent, franc, constructif et sincère entre  tous les acteurs  politiques pourra favoriser la relance du processus électoral.

Au cours d’’une conférence de presse tenue à Conakry, le porte-parole de cette commission, Cheick Diawara, s’’est dit convaincu que l’’organisation  des élections législatives transparentes,  crédibles,  inclusives et apaisées dont les résultats seront acceptés de tous est le seul gage pour la préservation de la paix et à la consolidation  de l’’unité nationale.

La commission regrette  que les interprétations divergentes des  conclusions  du rapport de l’’OIF par les acteurs politiques n’’aient pu leur permettre  de s’’entendre  sur l’’essentiel pour sortir la Guinée de l’’impasse électorale. Elle a lancé un appel aux acteurs  politiques de mettre à profit  le mois Saint de ramadan pour le renforcement de l’’unité nationale. Elle a également invité le président Alpha Condé  au respect  du code de bonne conduite des paris politiques librement signé afin de promouvoir un climat de confiance, de respect et de dialogue entre les partis politiques avant, pendant et après  les élections législatives.

L’’édition 2012 du Code  bonne conduite des partis politiques conseille l’inscription des femmes et des jeunes sur les listes  de candidatures en explicitant la disposition spécifique prévue par chaque parti.

 

En revanche, elle déconseille la manipulation des listes électorales par l’’inscription d’’électeurs fictifs, le refus  d’inscrire des électeurs de partis concurrents et la radiation illégale d’’électeurs de la liste.

Sidiki Mara
+224 63 45 30 9 5
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*