samedi , 24 août 2019
Flash info

Zogota: La Présidence guinéenne annonce l’ouverture d’enquêtes (Communiqué)

Dans un communiqué qui ne donne aucun bilan, diffusé trois jours après les évènements de Zogota dans le préfecture de N’Zérékoré, la présidence de la République promet de punir les auteurs du massacre perpétré dans ce district.

Sèkhoutouréya, 6 août 2012

Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, déplore profondément les évènements malheureux qui se sont déroulés à Zogota, Préfecture de Nzérékoré, dans la nuit du 1er août. Monsieur le Président de la République, s’incline devant la mémoire des citoyens qui ont perdu leurs vies et présente ses condoléances aux familles éplorées.

Une délégation gouvernementale a été dépêchée sur les lieux, et en concertation avec les autorités locales et la notabilité, a circonscrit les évènements et ramené la quiétude.

Une enquête judiciaire est déjà ouverte. Les auteurs et les instigateurs et toute personne impliquée, y compris au niveau des autorités administratives, subiront la rigueur de la loi.

Le Président de la République et le Gouvernement n’accepteront pas qu’il soit, de façon délibérée, porter atteinte à la vie des citoyens et à l’intégrité des outils de travail.

Le Président de la République et le Gouvernement réitèrent leur volonté de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que les investissements étrangers qui concourent au développement économique de notre pays et au bien-être des populations.

Après la mission gouvernementale sur le terrain et l’ouverture de l’enquête judiciaire, d’autres mesures ont été prises :

–    Une délégation gouvernementale a été dépêchée auprès de l’Ambassade du Brésil en Guinée afin de réaffirmer la qualité et l’intensité des relations entre les deux pays ;
–    Egalement, une enquête administrative est ouverte et, ce lundi 6 août, le Préfet de Nzérékoré est déjà à Conakry pour être entendu sur lesdits évènements.

Monsieur le Président de la République et le Gouvernement rassurent les citoyens et les investisseurs que tous les efforts seront fournis pour que lumière soit faite sur les évènements de Zogota, les responsabilités situées et les coupables punis conformément à la loi.

Pour la Présidence de la République
Le Porte-parole
Naby Youssouf Kiridi Bangoura

Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*