lundi , 23 septembre 2019

« Génération Alpha » reconnaît les insuffisances soulevées par l’OIF mais défend la crédibilité de la CENI

L’ONG ‘’Génération Alpha’’ a indiqué que le rapport d’évaluation de l’OIF sur le dispositif technique et administratif en vue de la révision de la liste électorale ne remettait pas en cause la crédibilité de Waymark et de la CENI.

« Il est vrai que ce rapport ressort des faiblesses sur le processus actuel tant au niveau de Waymark que la CENI. Mais fondamentalement, il ne remet pas en cause ni la performance et la qualité du système Waymark-Sabary, ni la compétence technique et administrative de la CENI à conduire le processus électoral », indique Bouna Yattasaï, secrétaire exécutif du mouvement.

Les membres de cette ONG estiment que la classe politique et les forces vives guinéennes doivent plutôt faire de ce rapport un bréviaire pour finaliser la transition. Pour eux, les conclusions de ce rapport indiquent que les faiblesses sont susceptibles d’être corrigées dans un bref délai.

«Nous interpellons  les acteurs politiques à privilégier l’intérêt supérieur de la nation en mettant de côté  leurs intérêts partisans et œuvrer pour l’organisation rapide de ces élections législatives », dit le secrétaire exécutif.

Dr Aloussény Makanéra Kaké du RPG Arc-en-ciel a déploré ce qu’il appelle une campagne de désinformation orchestrée par  certains leaders politiques qui n’ont aucun intérêt à ce que la transition finisse après la publication du rapport de l’OIF.

« Nous avons entendu la dernière fois qu’il faut résilier le contrat entre Waymark et la CENI. Mais au fond, on n’a pas besoin de résilier un contrat qui n’a jamais existé », affirme Makanéra.

Pour les membres de ‘’Génération Alpha’’ le rapport de l’OIF conseille de la sensibilisation à l’égard de la population pour le recensement afin de la tenue d’élections transparentes et crédibles. Pour eux, la mise en œuvre des recommandations de l’OIF y compris l’appui à l’opérateur et à la CENI peut être réalisée dans les délais  rapide.

Sidiki Mara
+224 63 45 30 95
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*