samedi , 15 décembre 2018

La Russie fait un don de 1500 tonnes de denrées alimentaires à la Guinée

La Guinée a reçu mercredi à travers le Programme Alimentaire Mondial (PAM) un don de 1500 tonnes de vivres offertes par la Fédération du Russie.

Le don est composé de 1300 tonnes de farine de blé et de 200 tonnes de légumineuses. D’une valeur de 2 millions de dollars US (environ 14 milliards de francs guinéens, ndlr), il est destiné à fournir une assistance à 150 000 personnes vulnérables.

Il cible particulièrement 100.000 écoliers du primaire inscrits dans les écoles en milieu rural assistées par l’institution onusienne en Haute,  Moyenne, Basse Guinée et en Guinée Forestière ainsi que 50.000 personnes dont des membres des groupements locaux vulnérables engagés dans le développement rural. Aussi, le don est destiné aux enfants malnutris, des femmes enceintes, des mères allaitantes, des réfugiés ivoiriens, des familles affectées et  personnes infectées par le VIH et le Sida.

En recevant ces vivres, la Représentante du PAM en Guinée, Mme Sitta Kaï-Kaï a remercié la Fédération de Russie pour son don qui arrive d’après elle, à point nommé, compte tenu de la récession financière mondiale qui prévaut.

« Cette contribution bénéficiera aux ménages les plus vulnérables et démunis ciblés qui ont de plus en plus de difficultés à accéder à une alimentation  nutritive, saine et équilibrée surtout en cette période de soudure», a-t-elle dit.

La Russie place ce geste dans le cadre de la coopération fructueuse qui la lie à la Guinée depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1958. Une coopération qui touche plusieurs volets dont la médecine, l’enseignement, la sécurité et les mines.

« Au niveau international et dans les relations bilatérales nous considérons la Guinée comme notre partenaire fiable, comme notre grand et ancien ami », a déclaré le Chargé d’affaires de la Russie en Guinée Evgheny Konyshev. « Le but principal de ce don n’est pas seulement d’encourager cette coopération, mais aussi d’apporter un soutien amical et moral aux représentants des groups locaux les plus vulnérables et d’autres catégories d’habitants à Conakry et dans les quatre régions », a-t-il indiqué. « Je suis convaincu que les relations russo-guinéennes formées sur le partenariat mutuellement avantageux poursuivront le développement dynamique dans le futur », a déclaré Konyshev.

Le ministre de la Coopération internationale Dr Koutoub Moustapha Sano a remercié le donateur pour sa contribution. Il a aussi félicité le PAM pour ses efforts de mobilisation en faveur de la Guinée. Toute chose qui, selon Dr Sano, contribue au processus de développement socio-économique de la Guinée.

Depuis 2008, les dons de la Russie à la Guinée s’élèvent à 6 millions de dollars US.

Elie Ougna
+224 62 85 68 59
contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*