lundi , 17 décembre 2018

Philippe Michaud, Commandeur de l’Ordre national du mérite

Le président de la République a nommé l’ancien directeur de l’Agence Française de Développement à Conakry, Philippe Michaud, Commandeur de l’Ordre national du mérite en reconnaissance d’éminents services rendus à la Guinée pour son développement économique et financier.

Le décret de distinction de l’ancien patron de l’antenne guinéenne de l’AFD a été diffusé le 27 juillet à Conakry.

Philippe Michaud est arrivé en Guinée en 2008. Après quatre années passées au service de la Guinée, il quitte Conakry  avec un bilan élogieux.

Il s’est particulièrement investi dans le développement de divers projets agricoles. La filière riz de mangrove en Guinée maritime, la relance de la rizi-pisciculture de bas-fond en Guinée forestière, entre autres.

Il reste aussi un des acteurs majeurs du réaménagement du carrefour du 8 novembre. Dans le secteur minier, Michaud a joué un rôle clé dans l’élaboration du nouveau Code minier et la mise en place de l’approche en partenariat public privé (PPP) pour le développement local et des communautés en zone minière.

Cette liste des actions posées en faveur de la Guinée n’est pas exhaustive. Mais il  a aussi largement contribué au diagnostic et à l’élaboration du plan de redressement du secteur électrique, ainsi qu’à l’appui à la préparation d’un plan d’affaire, pour inscrire le lancement de la SOTRAGUI et son nouveau service de transport public urbain à Conakry.

C’est dans le cadre de la relance de la Sotragui que l’AFD et la Guinée ont signé, le 28 juin, deux conventions d’un million d’euros chacun.

Elie Ougna

+224 62 85 68 59

contact@kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*