dimanche , 20 octobre 2019

Maison de la Presse: Au revoir Daniel Fra, bonjour Sanassa Diané

La Maison de la presse a désormais une nouvelle directrice. Son nom, Madame Sanassa DIANE. La cérémonie de passation de témoin s’est déroulée, ce mardi 17 juillet 2012 dans les locaux de ladite Maison sous les auspices de son conseil d’administration et d’un parterre de journalistes.

Ouvrant le bal, le président du conseil d’administration de la Maison de la Presse (MDP), Boubacar Yacine Diallo a tout d’abord présenté les membres du C.A. Avant d’avancer que la cérémonie a deux buts à savoir la présentation de la nouvelle directrice des lieux et le départ du directeur par intérim Daniel FRA.

Dans son allocution, le président du C.A est revenu sur le récit de la nomination de la nouvelle directrice de la MDP : « Le conseil d’administration a lancé un appel à candidature pour le poste de directeur de la Maison de la presse. Il y a eu 22 candidatures d’hommes de médias vivant dans le pays et hors de la Guinée. Après examen des dossiers, suivi d’un premier vote au sein du C.A, il est resté 3 candidats en lice. Aux élections du second tour, sur la base d’un vote à bulletin secret, Mme Sanassa Diané a été choisie. Donc, c’est sur cette base qu’elle a été recrutée comme directrice de la maison de la presse ».

« Madame Sanassa Diané est une professionnelle aguerrie. Elle a une expérience suffisante pour continuer l’œuvre déjà entreprise par son prédécesseur dans la durée », a martelé Boubacar Yacine Diallo.

Pour parler de Daniel Fra, M. Diallo indique : « s’il n’était pas venu en Guinée, peut-être qu’il n’y aurait pas une Maison de la presse en l’espace de 2 ans. Daniel Fra a démontré toute sa compétence, sa loyauté pour la mise en œuvre effective de la Maison de la presse ».

« S’agissant du conseil d’administration de la MDP, nous sommes résolument engagés à assurer la bonne marche et le maintien de ce bijou », a t-il indiqué avant de clore par des remerciements à l’endroit de Daniel Fra.

Prenant la parole, la nouvelle directrice de la Maison de la presse Sanassa Diané déclare : « Je m’engage à poursuivre et à mener avec détermination la mission qui m’a été confiée. Je remercie et félicite l’initiative de Daniel Fra. Et pour l’accomplissement de cette tâche exaltante, je réitère le soutien des partenaires notamment les ambassades de France et des Etats-Unis ».

Daniel Fra a, à son tour, remercié les hommes de médias et d’ajouter : « Je remercie l’ambassade de France, mon ambassade pour son soutien dans l’accomplissement de ma mission technique qui a durée 4 ans, et qui a vu se succéder 3 ambassadeurs. Mes remerciements vont également à l’ambassade des Etats-Unis, à tout le C.A de la MDP, au Secrétaire exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Civile Aziz Diop ».

Poursuivant, il a accordé une motion personnelle à l’administrateur général du Groupe ‘’Lynx-Lance’’ Souleymane Diallo : « C’est lui qui m’a demandé de venir apporter, partager une assistance technique aux journalistes, en un mot aux médias de la Guinée ».

Et de remercier de façon marquante son ancien collaborateur Alpha Diallo et Ibrahima Touré, Huisier de justice à la retraite: « Sans Alpha je n’allais pas réussir ma mission. Quant à monsieur Touré, propriétaire des locaux qui abrite la MDP, je lui en reste reconnaissant pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour la presse et les médias ». Et de clore : « Je vais à Lagos au Nigeria mais, je demande à toute la presse guinéenne d’être solidaire à la presse malienne. Je pense que j’ai laissé une MDP en bonne et due forme à la nouvelle directrice ».

Au nom de tous les journalistes, le doyen Souleymane Diallo du « Lynx » a tout d’abord remercié Daniel Fra avant d’inviter les journalistes à la solidarité avec les confrères Maliens. « Daniel a contribué à la préparation des nouvelles Lois sur la presse, les médias. Mais, elles rencontrent des petites difficultés. Donc, chacun doit apporter sa contribution car cela y va de l’intérêt de tous. Je loue la disponibilité, les qualités et l’africanité de Daniel ».

« S’il faut baptiser un jour la MDP, nous souhaitons qu’elle porte le nom de « Daniel FRA » », a confié exprimé un inconditionnel de la MDP Lansana Camara.

A noter que la cérémonie a pris fin par la remise de satisfécit à l’initiateur de la MDP Daniel FRA, suivie d’une visite des locaux et une collation.

Mediaguinee, Partenaire de kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*