samedi , 20 juillet 2019

La Coordination des jeunes Imams chez le Président Alpha Condé : Promouvoir la paix et la réconciliation nationale

Sékhoutouréya, 13 juillet 2012 // Dans sa démarche de promouvoir l’harmonie sociale, l’entente et l’unité nationale pour consolider la paix et accélérer le développement du pays, le Président de la République reçoit toutes les couches sociales de la nation. C’est dans cet esprit qu’une délégation de la Coordination des religieux pour la paix et celle de l’Association des jeunes Imams de la Basse Côte étaient à Sékhoutouréya le vendredi 13 juillet 2012 pour exprimer leur total soutien et adhésion à cette démarche du Président Alpha Condé.

Pour Elhadj Mohamed Amine Savané, coordinateur de l’Association des jeunes imams de la Basse Côte, il ne fait aucun doute que la main tendue du Président de la République vise à rassembler les Guinéens autour de l’idéal de développement socioéconomique de la Guinée et la réconciliation nationale.

De son côté,  Mouanlim Touré, Président et porte-parole de l’Association est revenu sur l’objectif de cette ONG qui est de prêcher la vérité et la paix, le soutien à la femme et à la jeunesse. De ce fait, il a promis que les Imams veilleront à professer l’entente et la solidarité entre les Guinéens en vue de barrer la route à l’ethnocentrisme, synonyme de division.

A noter que lors de cette cérémonie, il n’était pas prévu que les femmes prennent la parole. Mais le Pr Alpha Condé, adepte de l’égalité entre homme et femme, a demandé que celles-ci s’expriment.

C’est ainsi que Hadja Mariama Harouna Sylla, membre de la Coordination des religieux pour la paix, a remercié le Président de la République pour son soutien aux femmes à travers les 100 milliards FG accordés à cette couche comme fonds d’appui.

A son tour, le Président de la République, Pr Alpha Condé, a instruit aux Imams de tenir le langage de vérité dans les Mosquées. Le chef de l’Etat a invité les religieux à ne pas verser dans la guéguerre des politiciens qui cherchent à diviser pour régner. Mais au contraire, dira le Pr Alpha Condé, « professer les bienfaits, l’honnêteté et la solidarité, conformément aux vertus de l’Islam ».

En cette veille du mois saint de Ramadan, le Président Alpha Condé a rassuré que le gouvernement et le secteur privé sont en train de travailler de concert pour que les prix des denrées de premières nécessités soient abordables.
C’est par des prières et des bénédictions formulées par Hadja Sarata Camara, membre de la Coordination des religieux pour la paix, que cette cérémonie a pris fin.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*