lundi , 23 septembre 2019

Tentative de détournement de 13 milliards GNF : un mandat d’arrêt émis contre un des auteurs présumés

Le Tribunal de Première Instance de Kaloum a émis un mandat d’arrêt contre Ibrahima Sory Condé, un des auteurs présumés de la tentative de détournement de 13 milliards de francs guinéens à la BCRG, a appris kaloumpresse.com de sources judiciaires.

 

M. Condé, en fonction à la division ‘’Études budgétaires’’ du ministère délégué au Budget, est en cavale depuis le déclenchement de l’affaire, selon une source qui travaille au TPI de Kaloum jointe lundi par téléphone.

« L’instruction est en cours et elle est strictement confidentielle », a-t-elle déclaré. « Je confirme que c’est le Tribunal qui a émis le mandat en fin juin », a ajouté la source.

Le mandat a été émis à l’encontre de Condé pour  »faux en écritures publiques ou authentiques, détournement et recel de deniers publics », a-t-elle ajouté, sans préciser si d’autres documents de ce genre sont émis à l’encontre d’autres suspects.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, les auteurs présumés de la tentative de détournement ont réussi à faire sortir 3 milliards de francs guinéens. Mais d’après Kerfala Yansané, 500 millions de francs guinéens, restent à ce jour introuvable.

Elie Ougna

Kaloum Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*