samedi , 7 décembre 2019

Energie- « La construction du barrage de Fomi sur le Niger débutera en 2013 », selon James Tounkara

Le projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Fomi, sur le fleuve Niger, a été rendu public ce samedi 7 juillet dans un réceptif hôtelier de la capitale. Devant un parterre de journalistes, M. James Mohamed Tounkara premier responsable de Nimba Investment Corporation et Co-fondateur de Geneva Management Group (GMG), par ailleurs promoteur de ce projet datant de la période coloniale, a affirmé que le barrage hydroélectrique de Fomi verra bientôt le jour. Les travaux de construction de cet ouvrage d’importance indéniable débuteront en 2013.

D’un coût estimé à 600 millions de dollars, le barrage de Fomi d’une capacité de 90 Mégawatts sera une réalité grâce à une conjugaison d’efforts de GMG à 75% d’une part, et à 25 % du Fonds de pension Sud-Africain et de la SNC la Vallin d’autre part. La durée d’exécution du projet est de 50 mois, un peu plus de 4 ans, fait-on noter.

Pour sa part, l’Etat guinéen intervient dans la réalisation de Fomi à travers un contrat de concession avec GMG, signe de son soutien sans faille à ce projet qui aura fait rêver des générations de Guinéens, mais que les vicissitudes de la vie sociopolitique en Guinée ont retardé.

Selon M. Tounkara (au centre sur la photo) ‘’le barrage de Fomi sera un Build Operate and Transfer (BOT), ce qui signifie que le promoteur grâce à un accord avec les autorités guinéennes exploitera l’ouvrage pendant 25 ans et au bout de cette durée, le barrage deviendra une propriété de la Guinée’’.

Il faut aussi souligner que le projet de réalisation de Fomi comporte d’autres projets non moins importants, tels que l’irrigation pour le développement agricole, la pêche et la navigation fluviale quand on sait que le fleuve Niger traverse les 9 Etats africains membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN).

C’est donc pour marquer à la fois l’importance de ce projet pour la Guinée et le soutien du gouvernement, que James Mohamed Tounkara était entouré de M. Sourakata Camara, Directeur national adjoint de l’Energie, M. Moussa Sidibé, Point focal de l’ABN en Guinée, Dr. Aboubacar Sidiki Condé au Ministère de l’Energie, et M. Ousmane Sampil, PDG de Marinex Communication.

Ousmane Barry
Mediaguinee, partenaire de Kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*