dimanche , 18 novembre 2018

« En Guinée 16% de la population sont affectés par la sous-alimentation », selon le RHD 2012

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a procédé lundi 11 juin au lancement officiel du Rapport régional sur le Développement Humain en Afrique 2012, sous le thème ‘’Vers une sécurité alimentaire durable’’. 

Le Rapport sur le Développement Humain en Afrique 2012 indique que l’Afrique subsaharienne peut s’affranchir de l’insécurité  alimentaire persistante en s’appuyant  sur  quatre moteurs de changement cruciaux. Il cite l’amélioration de la productivité agricole des petits exploitants, l’accroissement  de l’efficacité des politiques nutritionnelles visant  prioritairement les enfants, le renforcement de la résilience  des communautés et de foyers  pour résister aux chocs et le développement  de la participation et de l’autonomisation des individus en particulier des femmes et des populations rurales pauvres. Le document révèle que l’insécurité alimentaire résulte d’un ensemble de dysfonctionnements et de politiques et stratégies inappropriés. Il s’agit notamment des politiques agricole, nutritionnelle, d’éducation et de gouvernance locale.

Selon les données présentées par le rapport, en Guinée, 16%  de la population sont affectés par la sous-alimentation, contre 27% à l’échelle de la région. Il s’appuie sur une étude récente réalisée qui indique que la Guinée  est confrontée à un véritable problème d’insécurité alimentaire et nutritionnelle.  Ce phénomène entraine à titre d’exemple l’importation de d’environ 300.000 tonnes de riz par an pour subvenir aux besoins des populations.

Le rapport plaide en faveur des politiques et actions centrées sur des domaines clés, pour améliorer la productivité agricole en augmentant les rendements, afin d’accroitre la productivité alimentaire. Il estime que cela permettra d’améliorer les résultats nutritionnels grâce à des interventions qui ciblent la malnutrition chez les enfants et les mères.

La Guinée occupe la 36è place sur 45 en Afrique dans le Rapport sur le Développement Humain 2012.

Sidiki Mara
63 45 30 95
Kaloum Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*