lundi , 18 novembre 2019

Détournements de biens publics: Alpha Condé débarque et poursuit en justice plusieurs hauts cadres guinéens

A l’occasion d’un meeting organisé le week-end dernier par ses partisans, le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, très remonté contre son administration après l’échec d’une tentative de détournement de 13,5 milliards GNF, a promis cette semaine de nettoyer les écuries d’Augias.

 

 

Pour rappel, il y a une semaine, le ministre des Finances Kerfala Yansané, dans un communiqué rendu public, annonçait que la  »vigilance » de ses services avaient réussi à éventrer une tentative de détournement de plusieurs milliards, au détriment de nos maigres deniers publics. Des petits malins tapis au Ministère du même nom, auraient imité la signature du maître des lieux pour tenter de se mettre plein les poches.

Toutes chose qui avait  mis le président guinéen dans un état tel qu’on ne l’avait jamais vu, promettant à l’occasion de se débarrasser de  »cadres compétents mais malhonnête »s, au profit de jeunes sans grande  »expérience mais honnêtes ».

C’est d’abord la LONAGUI, (Loterie Nationale de Guinée), qui a fait les frais du courroux présidentiel. Dès mardi, le président guinéen par décret a relevé de leurs fonctions l’ensemble des cadres de cette société étatique, ainsi que ceux de la direction du centre de perfectionnement de la Fonction publique.

Et hier soir mercredi, ce fut le tour de certains gros bonnets du Département des Finances, du Ministère du Budget et de la Banque centrale d’être démis de leurs fonctions et mis à la disposition de la Justice guinéenne.

Certainement que dans les jours qui viennent, d’autres grosses têtes pourraient faire les frais de leur présumé  »acte de délinquance ». Bien malin qui pourra le dire.

Nous vous livrons la liste des cadres démis mercredi. Lisez plutôt!

1-Ousmane Camara, payeur général du Trésor
2-Cheick Sidibé, chef service visa du Trésor
3-Mohamed Fofana, chef pool comptabilité
4-Balla Moussa Mara, directeur adjoint de l’agence principale de la BCRG
5-Mme Hadja Hawa Condé, secrétaire particulière de M. le gouverneur de la BCRG
6-Mathurin Millimono, directeur de la société Mill impression
7-Seydouba Diakité, planton à la direction nationale des investissements publics
8-Elhadj Amadou Diouldé Diallo, planton à la direction nationale du trésor et de la comptabilité publique
9-Ibrahima Sory Condé de la division d’études budgétaires de la direction nationale du budget

Alpha Camara

Directeur de publication de Kaloumpresse.com

Gatineau (CANADA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*