jeudi , 19 septembre 2019
Flash info

Les travailleurs de la CBG suspendent leur projet de grève

Les travailleurs de la Compagnie des Bauxites de Guinée, CBG, ont suspendu leur projet de grève qui devait entrer en vigueurce mardi, a appris Minesdeguinee.com de source syndicale.

Les employés de la CBG projetaient de déclencher une grève générale illimitée pour exiger une augmentation de salaire et l’amélioration des conditions de travail. Ils entendaient aussi protester contre la lenteur du ministre des Mines et de la Géologie, président du Conseil d’Administration de la CBG, qu’ils accusent de négligence dans la résolution du conflit.

En décembre, un préavis de grève avait été désamorcé par le président Alpha Condé. Il avait appelé à une reprise du dialogue entre les parties prenantes.

La direction de la générale de la CBG avait proposé une augmentation salariale de 10%. Offre jugée insignifiante par les travailleurs. Le ministre des Mines Mohamed Lamine Fofana s’était engagé à consulter les membres du Conseil d’Administration dans les meilleurs délais pour une amélioration de ladite offre.

« Il y a plus de cinq mois que l’engagement a été pris et qu’aucune action n’est envisagée pour le respecter. Nous considérons que cette situation frise un manque de considération et un refus au dialogue », estiment le syndicat dans son avis de grève en date du 16 mai. « Nous avons le sentiment que pour nous faire entendre, il faut user du dernier recours en matière de revendication », ajoutent-ils.

Les travailleurs de la CBG ont suspendu la grève sans pour autant renoncer à l’idée pour privilégier le dialogue. Ils estiment que le moment n’était pas propice à un débrayage quelconque dans la mesure où « l’entreprise est menacée ».

La Compagnie des Bauxites de Guinée est détenue à 49% par la Guinée et 51% par Rio Tinto et Alcoa. Elle est le plus grand pourvoir de recettes de l’économie guinéenne.

Sa production en 2011 est estimée à 14 591 230 tonnes de bauxites contre 13 109 530 tonnes l’année précédente.

EC/22-05-12/MG
contact@minesdeguine.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*