mardi , 19 novembre 2019

La hiérarchie miltaire demande l’usage des coups de feu « en cas de légitime défense »

Le Général Kèlèfa Diallo, Chef d’Etat major général des armées guinéennes a appelé mercredi tard dans la nuit, les unités de police et de la gendarmerie chargées des opérations de maintien de l’ordre à faire preuve de retenue et de professionnalisme.

A la veille de la marche pacifique projetée par le Collectif et l’ADP, manifestations autorisées par les responsables communales et gouvernementales, Général Kèlèfa Diallo a invité les éléments de la sécurité à « agir dans le strict respect des droits des citoyens et de la dignité humaine’’.

« L’usage des coups de feu est formellement interdit sauf en cas de légitime défense’’, a-t-i dit, dans un communiqué lu par le Porte-parole des armées sur les antenne de la RTG. « Tout homme en uniforme qui sera appréhendé avec ou sans arme dans un mouvement de foule ou isolé sera sanctionné conformément aux règlements de service dans l’armée’’, a prévenu Diallo.

 

La capitale guinéenne s’est réveillée jeudi avec un ciel nuageux mais les esprits étaient hantés par la marche « pacifique » projetée par les deux blocs de partis d’opposition. La circulation était quelque peu paralysée sur l’axe Enco5 – Hamdallaye, fief de Cellou Dalein Diallo et qui servira d’itinéraire pour la marche.

 

Le siège de la Commission électorale nationale indépendante était depuis la nuit sous une haute protection policière.

 

Le Collectif et l’ADP vont protester contre leur « exclusion du processus électoral, le manque de dialogue franc entre pouvoir et opposition ». Ils vont aussi exiger « le rétablissement des conseils communaux dissouts par le ministre de l’Administration du territoire, la restructuration de la CENI, ce qui passera par le départ de son président Louncény Camara », selon l’ancien Premier ministre et Président de l’UFR, Sidya Touré. La marche de Conakry sera suivie de caravanes à l’intérieur du pays, indique Touré.

Elie Ougna
Kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*