mercredi , 19 décembre 2018

Le gouvernement guinéen salue l’élection de Hollande, l’opposition reste prudente

Le gouvernement guinéen a salué dimanche l’élection du candidat socialiste François Hollande à la présidence française. Rien de plus étonnant quand on sait que le président Alpha Condé est du courant socialiste. Mais les principaux leaders de partis d’opposition quant à eux, affichent une certaine prudence et espèrent surtout voir le nouveau chef d’Etat français défendre l’état de droit et la démocratie, sans considération aucune.

Dans une interview accordée à nos confrères de Guineenews, Dirus Dialé Doré, ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement se réjouit ‘’ du fait que la France ait pris une option pour l’avenir pour plus de démocratie et de respect pour le peuple’’. Ce qui, à son avis, n’était pas le cas auparavant. ‘’Cette victoire de François Hollande n’est pas seulement la victoire de la gauche, c’est aussi la victoire de la démocratie. La victoire de l’humilité, la victoire du respect d’autrui, la victoire de tous ceux qui pensent que le peuple doit avoir raison des volontés personnelles’’.

Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, membre de l’international libéral et qui se reconnait au plan politique et idéologique proche de Nicolas Sarkozy que de François Hollande, préfère mettre un accent sur les attentes. ‘’Je pense que les socialistes sont très attachés à l’organisation d’élections démocratiques en Afrique. Je ne pense pas que les socialistes vont soutenir  un régime qui ne respecte pas les valeurs de démocratie, d’état de droit, de respect des droits humains ! Parce que la France fait partie de l’Union Européenne qui a eu la sagesse de contractualiser dans l’accord de Cotonou, le respect de ces valeurs. La démocratie, les droits de l’Homme, l’état de droit, la bonne gouvernance font partie de ces valeurs dont le respect a été donc contractualisé dans cet accord. Je pense que la France continuera d’interpeller si nécessaire les régimes qui enfreindront justement à ces valeurs-là’’.

Le président de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré, a brandi samedi, sa position de ‘Libéral’’ pour apporter son soutien à Nicolas Sarkozy. ‘’Il est certain que mon soutien va au président Sarkozy. C’est celui qui partage la même opinion que nous. Mais la France est un pays démocratique. Qu’il y ait l’un au l’autre, il est certain que les valeurs essentielles qui fondent la République française ne vont pas changer pour autant. L’arriver de Hollande ne va pas complètement bouleverser la vie française. C’est une question de gestion, de méthode de perception et d’orientation de la politique économique’’.


Mamady Fofana
Kaloumpresse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*